Match de Ligue des Champions

Les résultats de la 3e journée de Ligue des Champions

On jouait la 3e journée de Ligue des champions en Europe ces Mardi 17 et Mercredi 18 Octobre 2017. Paris confirme peu à peu son statut de prétendant à la victoire finale.

Le FC Barcelone, Manchester City et Manchester United ont également assuré. Monaco a sombré et voit ses espoirs de qualification pour les huitièmes de finale s’éloigner.

Groupe A – Il fallait jouer à l’extérieur

Pour le flamboyant, on repassera. Mais Manchester United, sans être exceptionnel, a encore fait fructifier sa domination en allant s’imposer au Estadio da Luz face au Benfica Lisbonne par la plus petite des marges. Le coup franc de Rashford à l’heure de jeu a surpris Svilar qui est rentré avec le ballon dans son propre but. Ces 3 points font les affaires des hommes de Mourinho qui restent invaincus. Par contre les portugais voient très nettement se réduire leurs chances d’accéder aux huitièmes.

La deuxième place devrait se jouer entre le CSKA Moscou et le FC Bâle et ce sont les suisses qui ont réussi le coup parfait en allant s’imposer 2 à 0 en Russie. Dominateurs et plus précis, ils confortent donc leur 2e place et pourraient assurer leur qualification en cas de victoire à domicile mardi 31 octobre face à ces mêmes russes.

Résultats Groupe A

Benfica Lisbonne 0 – 1 Manchester United
CSKA Moscou 0 – 2 FC Bale 1893

Classement Groupe A

# Equipe MJ V N D BP BC +/- Pts
1 Manchester United 3 3 0 0 8 1 7 9
2 FC Bale 1893 3 2 0 1 7 3 4 6
3 CSKA Moscou 3 1 0 2 3 7 -4 3
4 Benfica Lisbonne 3 0 0 3 1 8 -7 0

Groupe B – Les favoris assurent le spectacle

Le Paris St Germain continue sa promenade de santé en Ligue des Champions. Anderlecht a certes bousculé les parisiens en 1e mi-temps, le mal était déjà fait puisque Mbappé avait ouvert une nouvelle fois le score dès la 3e minute. Le réalisme froid des franciliens allait une nouvelle fois glacer les belges juste avant la mi-temps par l’intermédiaire de Cavani. La messe était dite, ne manquait que le but de Neymar pour qu’il n’y ait pas de jaloux et c’était chose faite peu après l’heure de jeu sur un coup franc subtile sous le mur. Di Maria concluait la soirée à la 88e. 12 buts en 3 matchs, 0 encaissé, Paris est pour l’instant très tranquille et tentera de préserver ce rendement au Parc des Princes le mardi 31 octobre.

Il faudra sans doute qu’il se méfie du Bayern Munich qui retrouve des couleurs avec le retour de Jupp Heynckes sur son banc. Les bavarois ont nettement disposé du Celtic Glasgow qui a également eu plusieurs occasions, mais Müller, Kimmich et Hummels avaient mis le champion d’Allemagne à l’abri. Les allemands restent en embuscade, à 3 points des parisiens.

Résultats Groupe B

FC Bayern Munich 3 – 0 Celtic Glasgow
RSC Anderlecht 0 – 4 Paris

Classement Groupe B

# Equipe MJ V N D BP BC +/- Pts
1 Paris 3 3 0 0 12 0 12 9
2 Bayern Munich 3 2 0 1 6 3 3 6
3 Celtic Glasgow 3 1 0 2 3 8 -5 3
4 RSC Anderlecht 3 0 0 3 0 10 -10 0

Groupe C – 2 nuls aux saveurs différentes

L’Atlético Madrid piétine et a été incapable de marquer malgré de nombreuses occasions sur le terrain du Karabagh Agdam, qui marque le premier point de son histoire en Champions League. Un résultat qui n’arrange absolument pas les affaires des Colchoneros qui n’ont toujours pas gagné et stagnent à la 3e place du groupe.

Le choc entre Chelsea et la Roma a été bien plus spectaculaire et prolifique. Les Blues pensaient être à l’abri grâce aux buts de David Luiz et de Hazard mais Kolarov permettaient aux siens de recoller avant la pause. La Roma dominatrice prenait ensuite les choses en main par Dzeko qui égalisait d’une extraordinaire reprise de volée puis qui donnait l’avantage à son équipe en reprenant de la tête un coup franc. Les italiens avaient fait le plus dur ? C’était sans compter sur ce diable (rouge) de Hazard qui ramenait le score à 3 partout. Dzeko aura bien la balle de match en fin de rencontre mais le score en restera là, Chelsea reste en tête avec 2 points d’avance sur la Roma. Revanche mardi 31 octobre au Stade Olympique de Rome.

Résultats Groupe C

FK Qarabag 0 – 0 Atletico Madrid
Chelsea FC 3 – 3 AS Rome

Classement Groupe C

# Equipe MJ V N D BP BC +/- Pts
1 Chelsea FC 3 2 1 0 11 4 7 7
2 AS Rome 3 1 2 0 5 4 1 5
3 Atletico Madrid 3 0 2 1 1 2 -1 2
4 FK Qarabag 3 0 1 2 1 8 -7 1

Groupe D – Les favoris l’emportent

le FC Barcelone a facilement disposé des grecs de l’Olympiakos pour ce 3e match de poule. Les catalans ont largement dominé la première mi-temps mais par manque de précision, ils ne sont rentrés au vestiaire qu’avec un but d’avance et surtout avec un joueur en moins puisque Piqué se voyait expulsé à la 42e. Leo Messi a alors décidé de prendre les choses en main : un coup franc direct pour s’offrir son 100e but en compétitions Européennes  et une passe décisive pour Digne. Le but de Nikolaou en toute fin de match ne changera rien et les blaugranas caracolent en tête de leur groupe.

Pendant ce temps là, la Juventus Turin a eu toutes les peines du monde pour venir à bout du Sporting Portugal. Les italiens se sont fait surprendre par un but contre son camp d’Alex Sandro dans le premier quart d’heure et sont revenus au score grâce au coup de patte toujours aussi précis de Pjanic sur coup franc. Bien que largement dominatrice, la Juve s’est ensuite cassée les dents sur la défense portugaise et n’a du son salut qu’en fin de rencontre sur un coup de tête de Mandzukic. A mi chemin, ils passent donc à la 2e place, le Sporting glissant à la 3e.

Résultats Groupe D

FC Barcelone 3 – 1 Olimpiakos
Juventus 2 – 1 Sporting Lisbonne

Classement Groupe D

# Equipe MJ V N D BP BC +/- Pts
1 FC Barcelone 3 3 0 0 7 1 6 9
2 Juventus Turin 3 2 0 1 4 4 0 6
3 Sporting Lisbonne 3 1 0 2 4 5 -1 3
4 Olimpiacos 3 0 0 3 3 8 -5 0

Groupe E – Des buts, des buts et encore des buts

Le FC Séville se déplaçait sur le terrain du Spartak Moscou avec une première place à défendre. Moins bien depuis quelques matchs en Liga, les andalous ont résisté pendant une mi-temps avant de complètement craquer sous les assauts russes menés par un très bon Quincy Promes, impliqué sur les 5 buts de son équipe (un doublé et 3 passes décisives). Le Spartak l’emporte 5 à 1 et pointe à la première place du groupe à égalité avec Liverpool.

Maribor n’a pu que constater l’écart de classe qui le sépare d’une équipe comme Liverpool. Les attaquants des Reds se sont régalés tout au long de la rencontre et l’emportent 7 à 0 face à de biens pâles slovènes. Liverpool lance enfin sa campagne européenne et l’addition risque d’être tout aussi salée mercredi 1er novembre à Anfield.

Résultats Groupe E

Spartak Moscou 5 – 1 FC Seville
NK Maribor 0 – 7 Liverpool FC

Classement Groupe E

# Equipe MJ V N D BP BC +/- Pts
1 Liverpool FC 3 1 2 0 10 3 7 5
2 Spartak Moscou 3 1 2 0 7 3 4 5
3 FC Seville 3 1 1 1 6 7 -1 4
4 NK Maribor 3 0 1 2 2 5 -3 1

Groupe F – Le choc pour City

La meilleure équipe de Premier League recevait la meilleure équipe de Serie A du moment et le match a tenu toutes ses promesses. Manchester City démarrait tambour battant et prenait rapidement l’avantage grâce à Sterling et Jesus. Les citizens auraient même pu tuer le match si Reina n’avait pas été sauvé par sa barre puis par Koulibaly. Mais après avoir été dominé outrageusement pendant une demi-heure, Naples revenait dans la partie. Mertens ratait un pénalty en fin de première période, avant que Diawara, toujours sur pénalty, entretienne l’espoir. Et il s’en fallait de peu pour que Mertens n’égalise en fin de rencontre. City, invaincu, trône en haut du classement tandis que Naples n’est que 3e avec 3 points. Les napolitains tenteront de prendre leur revanche mercredi 1er novembre au San Paolo.

Et il faudra que les italiens battent City puis Donetsk à domicile pour espérer se qualifier car les ukrainiens ne laissent pas de points en route. Ils se sont difficilement imposés à Rotterdam face au Feyenoord et totalisent 6 points sur 9 possibles. En revanche, la qualification s’éloigne encore un peu plus pour les bataves.

Résultats Groupe F

Manchester City FC 2 – 1 SSC Napoli
Feyenoord 1 – 2 Chakhtior Donetsk

Classement Groupe F

# Equipe MJ V N D BP BC +/- Pts
1 Manchester City 3 3 0 0 8 1 7 9
2 Chakhtior Donetsk 3 2 0 1 4 4 0 6
3 SSC Napoli 3 1 0 2 5 5 0 3
4 Feyenoord 3 0 0 3 2 9 -7 0

Groupe G – Monaco de mal en pis

Déjà défait à domicile par Porto, Monaco s’est une nouvelle fois incliné au Stade Louis II, cette fois face au Besiktas Istambul. Falcao avait pourtant une nouvelle fois trouvé la faille cette saison à la demi-heure de jeu mais les turcs ont rapidement recollé au score grâce à Tosun. Ce même Tosun crucifie Subasic à la 54e et offre les 3 points à son équipe, largement en tête du groupe avec 9 points. Mais même si la qualification est sérieusement compromise, rien n’est joué et Monaco peut encore espérer voir les huitièmes. Il faudra pour cela réaliser un sans faute lors des matchs retours.

Dans l’autre match de la soirée, Leipzig a remporté la première victoire de son histoire en Ligue des Champions face au FC Porto. 4 jours après l’avoir emporté 3 à 2 à Dortmund, les hommes d’Hasenhüttl l’emportent sur le même score avec un JK Augustin à nouveau buteur. Les allemands en profitent pour doubler les portugais au classement.

Résultats Groupe G

Monaco 1 – 2 Besiktas JK
RB Leipzig 3 – 2 FC Porto

Classement Groupe G

# Equipe MJ V N D BP BC +/- Pts
1 Besiktas JK 3 3 0 0 7 2 5 9
2 RB Leipzig 3 1 1 1 4 5 -1 4
3 FC Porto 3 1 0 2 6 6 0 3
4 Monaco 3 0 1 2 2 6 -4 1

Groupe H – Pas de vainqueurs

Dominer n’est pas gagner. Le Borussia Dortmund a pu le constater sur le terrain de l’APOEL Nicosie où par manque de précision et à force de jouer sur le même rythme, il n’a pu ramener que le point du match nul. Les chypriotes auraient même pu tendre le piège parfait puisqu’ils ouvraient le score à l’heure de jeu, mais les allemands ont su réagir pour égaliser. Mais pas suffisamment pour l’emporter.

Le choc du groupe se déroulait à Bernabeu où le Real Madrid accueillait Tottenham. On pouvait s’attendre à un match avec des buts avec le meilleur buteur de l’histoire de la compétition (Cristiano Ronaldo) d’un côté, et le meilleur buteur de cette saison (Kane) de l’autre, mais ce sont surtout les gardiens qui ont tiré leur épingle du jeu. Lloris a été exceptionnel et a écœuré le trio Benzema/Ronaldo/Isco par de superbes parades, Navas a également été très bon face à Kane ou encore Eriksen. Ils ne se sont finalement inclinés que sur un pénalty (le 110e but de Ronaldo) et un csc de Varane.

Statut quo donc au classement, le Real et Tottenham sont largement en tête et se retrouveront à Londres mercredi 1er novembre pour tenter de se départager, Dortmund est à la rue avec 1 seul point.

Résultats Groupe H

Real Madrid CF 1 – 1 Tottenham Hotspur
Apoel Nicosie 1 – 1 Borussia Dortmund

Classement Groupe H

# Equipe MJ V N D BP BC +/- Pts
1 Tottenham Hotspur 3 2 1 0 7 2 5 7
2 Real Madrid 3 2 1 0 7 2 5 7
3 Borussia Dortmund 3 0 1 2 3 7 -4 1
4 Apoel Nicosie 3 0 1 2 1 7 -6 1

La prochaine journée de Ligue des Champions

La plus prestigieuse compétition Européenne revient dans à peine deux semaines pour la 4e journée de phases de groupes. Cette journée débutera le Mardi 31 Octobre à 20h45, avec un alléchant AS Rome – Chelsea. Elle se terminera le lendemain, le Mercredi 1er Novembre. Monaco jouera sa survie en ouverture à 18h en déplacement au Besiktas. À noter également un passionnant Naples – Manchester City.

Le calendrier complet de Ligue des Champions est disponible sur notre site et vous pouvez comparer et acheter vos billets pour tous les matches.



Dernières infos Champions League