ligue des champions

Info Groupes et matchs | Ligue des Champions 2018-2019

Qui succèdera à Sergio Ramos samedi 1er Juin 2019 au Wanda Metropolitano de Madrid et soulèvera la Coupe aux grandes oreilles ? Il faudra bien sûr être patient mais le tirage de jeudi dernier nous a déjà mis l’eau à la bouche. Retrouvez toutes les informations sur la Ligue des Champions 2018-2019.

Le Real Madrid réussira-t-il l’exploit de l’emporter une quatrième fois consécutive ? Comme chaque année, il fait partie des favoris à sa propre succession. Les départs de Ronaldo et Zidane peuvent cependant laisser penser que le parcours sera encore plus dur cette saison…

Billets Ligue des Champions

Retour sur l’édition précédente

Le Real Madrid au firmament

L’an dernier, l’astre Portugais Crisitano Ronaldo avait été stratosphérique tout au long de la compétition. Il en avait terminé meilleur buteur avec 15 réalisations. En finale à Kiev face à Liverpool, Benzema et Bâle, bien aidés par le malheureux Karius, s’étaient chargé de marquer et avaient permis aux Merengues de remporter un 13e titre européen, record absolu.

Les Reds s’étaient retrouvés bien trop vite orphelins de Salah, sorti après un contact rugueux avec l’inévitable Ramos. Les hommes de Klopp n’avaient pas pu développer le football offensif qui avait régalé les amoureux du ballon rond, notamment en 1/4 face à Manchester City et en 1/2 face à la Roma.

Les bonnes surprises

Le football italien aura été une des bonnes surprises de cette édition. La Roma avait chèrement vendu sa peau en demi, n’échouant que d’un but pour arracher des prolongations. Au tour précédent, elle avait réussi une remontada face au Barça en 1/4 en l’emportant 3 à 0 au Stade Olympique après avoir pris une correction 4 à 1 à l’aller.

La Juventus Turin s’était de son côté arrêtée en 1/4 face au futur champion. Corrigée à domicile à l’aller (0-3), la Juve était passée à deux doigts de le renverser au retour.  On se rappellera surtout de ce moment en dehors du temps: Le retourné sensationnel de Ronaldo. Un geste technique de grande classe pour lequel tout le stade l’avait ovationné.

Les déceptions

Au rayon des déceptions, nous pouvons placer le football français puisque le PSG n’avait pas réussi à franchir le cap des 1/8e de finale, bien malheureux il est vrai de tomber sur le Real dès ce stade de la compétition.

Et que dire de la prestation de l’AS Monaco qui sortaient pourtant d’une 1/2 finale l’année précédente? Les Monégasques ont été incapables de rivaliser avec Besiktas, Porto et Leipzig et sont sortis dès la phase de poule.

Autres déceptions, les éliminations précoces de Manchester City et du FC Barcelone. Les Anglais ont marché sur la Premier League mais n’ont jamais trouvé les clés pour rivaliser avec Liverpool. Les citizens sont sortis perdants des deux confrontations sur la scène européenne face aux reds. Les Catalans se sont sûrement vus trop beaux après leur large victoire 4-1 face à la Roma au Camp Nou.  Ils ont connu la même désillusion qu’ils avaient infligée au PSG l’année précédente au match retour.

Les nouveautés Ligue des Champions 2018-2019

Nouvelle édition donc, et quelques nouveautés, plus ou moins importantes pour le spectateur :

  • Équipes qualifiées: Tout d’abord, l’ouverture automatique à une 4e équipe pour les quatre plus grands championnats européens. Plus besoin de passer par des phases qualificatives piégeuses en fin d’été et des rentrées d’argent forcément appréciables pour ces clubs et l’UEFA. Ce qui fera donc 16 clubs, soit la moitié du plateau. La France n’est pas en reste puisqu’avec la victoire de l’Atlético de Madrid en finale d’Europa League en mai dernier, le 3e du championnat était lui aussi automatiquement qualifié, ce qui ravit les instances nationales et l’Olympique Lyonnais.
  • Nouveaux horaires: Pour augmenter également les droits télés et multiplier les audiences, place à de nouveaux horaires. Exit l’ensemble des matchs à 20h45, place à 2 matchs par jour à 18h55 et le reste à 21h, toujours le mardi et le mercredi.
  • Quatre changements: Sur le modèle de la Coupe du Monde, un 4e changement sera autorisé lors des phases à élimination directe et uniquement lors de prolongations, afin de préserver les organismes.
  • Utilisation de la VAR? La décision n’est pas encore officielle mais des bruits de couloirs s’intensifient sur la possible utilisation de la VAR. L’assistance vidéo pour les arbitres devait entrer en vigueur à partir de l’édition 2019-2020. Elle pourrait arriver sur les terrains dès les 1/4 de finale. Réponse très prochainement.
  • Bancs de touche connectés: Enfin, et c’est sans doute le changement qui impactera le moins le spectateur mais qui pourra avoir son importance pour les coachs. Les ordinateurs, tablettes, téléphones connectés pourront désormais être utilisés sur le banc de touche.

 

Tirage au sort des groupes de la Ligue des Champions 2018-2019

Un parterre de stars du ballon rond était réuni ce jeudi 30 Août à Monaco pour effectuer le tirage au sort des groupes de Ligue des Champions. Un tirage légèrement « orienté », puisqu’en plus de ne pas pouvoir tomber avec un compatriote, deux clubs de chaque nation choisis par les télés ne pouvaient pas jouer le même jour. Ainsi, si le PSG était tiré au sort dans les groupes A, B, C ou D, l’OL était automatiquement dans les groupes E, F, G ou H. Bref, passons aux choses sérieuses avec, tout d’abord, les groupes des clubs français.

Groupe C: Paris Saint Germain, Naples, Liverpool, Étoile Rouge Belgrade

Le Paris St Germain était dans le 1er chapeau et a hérité pratiquement du pire tirage possible : Naples, Liverpool qui faisait figure d’épouvantail dans le 3e chapeau et l’Etoile Rouge de Belgrade, petit nouveau dans la compétition sous cette forme mais qui a déjà remporté la Coupe d’Europe des Clubs Champions en 1991 face à l’Olympique de Marseille. La mission n’est bien évidemment pas impossible, les trois autres clubs sont sûrement loin d’être ravis d’affronter le champion de France, mais il faudra faire face à des ambiances de folie et des équipes de très grande qualité. Et il ne faudra laisser aucun point en cours de route.

Déplacement à Anfield pour débuter

Les Parisiens seront vite fixés puisque la 1e journée leur offrira un déplacement à Anfield pour affronter Liverpool le mardi 18 septembre à 21h. Dépêchez-vous de comparer les meilleurs tarifs sur notre site pour cette rencontre exceptionnelle. Vous pourrez vibrer dans cette enceinte qui résonnera avant, pendant et après le match sous le célébrissime « You’ll never walk alone ».

Mercredi 03 octobre à 18h55, ce sera au tour des Serbes de l’Etoile Rouge de venir défier les hommes de Tuchel au Parc des Princes. Nul doute que l’ambiance sera bouillante. Victoire impérative !

Puis, ce sera le temps des retrouvailles avec Carlo Ancelotti, le 1er coach installé par les qataris sur le banc parisien. Mais il ne faudra pas pour autant faire de cadeaux au Napoli qui se présentera donc au Parc le mercredi 24 octobre à 21h, avec un entraîneur qui a déjà eu une bonne partie de l’équipe sous ses ordres. Cette affiche de Ligue des Champions vous tente ? Retrouvez les meilleurs tarifs grâce à notre comparateur et venez encourager Neymar et Mbappé.

Deux semaines plus tard, le mardi 06 novembre à 21h, le PSG Se déplace à Naples. Ce sera au tour de Cavani de fêter ses retrouvailles avec le stade San Paolo et un public de tifosi chers à son cœur. Là aussi l’ambiance sera électrique. Les Napolitains pousseront comme un seul homme derrière leur équipe. Si voulez trouver les meilleurs prix pour aller supporter le PSG, utilisez notre comparateur.

PSG – Liverpool au Parc des Princes

Mais s’il y a un match de cette poule au Parc des Princes qu’il ne faudra pas rater, c’est celui du mercredi 28 novembre à 21h face à Liverpool. Les Anglais se déplaceront certes avec Salah, Mané et Firmino. Ils seront aussi et surtout accompagnés des milliers de supporters anglais qui mettront une ambiance incroyable. Si vous êtes supporter parisien, un match à ne rater sous aucun prétexte.

Le dernier match de poule mardi 11 décembre ne sera de tout repos puisqu’il emmènera le PSG en Serbie. Les hommes de Tuchel y découvriront le Marakana de Belgrade, qui sera chauffé à blanc. Les Parisiens devront être costauds, mentalement et physiquement pour se sortir du traquenard serbe.

Vous pouvez également retrouver sur notre site les meilleures offres pour les autres affiches de ce groupe. Nous vous conseillons notamment un Naples – Liverpool le mercredi 03 octobre 2018. Le retour aura lieu à Anfield le 11 décembre.

Groupe A: Atlético Madrid, Borussia Dortmund, AS Monaco, Club Bruges

Lorsqu’est venu le tour du tirage du chapeau 4, les dirigeants monégasques devaient tous prier pour hériter du groupe D avec le Lokomotiv Moscou, Porto et Schalke. Et… non, l’AS Monaco a finalement hérité de l’Atlético Madrid, vainqueur de la Ligue Europa l’an dernier, du Borussia Dortmund et du Club Bruges. Les Espagnols partent largement favoris du groupe. Derrière, tout se jouera vraisemblablement entre les Allemands et les Français.

Premier gros test d’entrée avec la réception des Colchoneros le mardi 18 septembre à 21h. Les jeunes pousses monégasques auront fort à faire et tenteront de contenir les vagues madrilènes. L’Atletico sera emmené par ses Champions du Monde, Griezmann, Hernandez et le revenant Lemar. Le stade Louis II  sera paré de Rouge et Blanc mais risque d’avoir un fort accent ibérique. Tous les meilleurs tarifs pour cette affiche sont à retrouver sur notre site.

A peine le temps de souffler qu’il faudra aller défier le Borussia sur ses terres du Signal Iduna Park le mercredi 03 octobre à 21h. Un match spécial entre les 2 équipes qui se retrouvent après avoir vécu un traumatisme en 2017. L’attentat terroriste contre le bus du club allemand pour de sombres histoires boursières avait secoué le monde du football.

La double confrontation face au champion de Belgique de Bruges sera primordiale dans la course à la qualification. Le match aller aura lieu au Stade Jan Breydel le mercredi 24 octobre à 18h55. Monaco recevra à Louis II pour le retour le mardi 06 novembre, également à 18h55.

Déplacement au Wanda Metropolitano

Le déplacement de Monaco à Madrid du mercredi 28 novembre à 18h55 devrait s’avérer très compliqué. Le public madrilène ne rêve que d’une chose : que son Atlético remporte le trophée à domicile début juin. Si vous souhaitez découvrir l’enceinte du Wanda Metropolitano, retrouvez les meilleurs tarifs sur notre site pour Atlético Madrid – Monaco.

Enfin, espérons pour les Monégasques qu’ils seront encore dans le coup et que le match à domicile contre le Borussia Dortmund le mardi 11 décembre à 21h fera office de petite finale avant l’heure pour accrocher les 1/8e de finale. Pour cela, ils auront besoin de tous leurs supporters pour faire plus de bruit que les Jaunes et Noirs. Soyez de ceux-là en assistant à un match de Ligue des Champions de Monaco. Comparez les tarifs pour ce match sur notre site.

Groupe F: Manchester City, Shakhtar Donetsk, Olympique Lyonnais, Hoffenheim

L’Olympique Lyonnais n’avait pas les mêmes espoirs que les asémistes. Ils étaient obligés de tomber dans les groupes soit du Bayern et de Benfica, soit de Man City -champion d’Angleterre-, soit du Real et de la Roma, soit de la Juventus et de Man U. Finalement, le tirage n’est pas si exécrable que ça. Les Gones héritent de Manchester City, du Shakhtar Donetsk, et des Allemands d’Hoffenheim qui découvrent la compétition.

Et comme Paris et Monaco, l’OL débutera sa compétition avec un gros morceau puisqu’il se déplacera sur la pelouse de Manchester City, large champion d’Angleterre en titre. Il faudra être costaud pour résister aux assauts d’Agüero, Sané ou Sterling le mercredi 19 septembre à 21h. Si vous souhaitez faire partie des 55 000 supporters à envahir l’Etihad Stadium, n’hésitez pas un seul instant! Comparez les prix des places en ligne et achetez aux meilleurs prix.

Les hommes de Genesio recevront ensuite le Shakhtar Donetsk avec qui la qualification devrait se jouer. Pour venir à bout des Ukrainiens, l’entraîneur pourra compter sur sa ligne d’attaque de feu. Un quator composé du Champion du Monde Fekir, de Depay, Traoré et de la nouvelle recrue venue du Celtic, Moussa Dembele. Rendez-vous au Groupama Stadium le mardi 02 octobre à 21h.

Comme Monaco, la double confrontation face à l’équipe la plus faible du groupe sur le papier sera primordiale en vue d’une qualification. Il faudra gagner face à Hoffenheim, à la Rhein Neckar Arena le mardi 23 octobre à 21h. Il en sera de même au retour au Groupama Stadium le mercredi 07 novembre, également à 21h.

L’affiche au Groupama Stadium : Lyon – Manchester City

L’affiche à domicile aura lieu le mardi 27 novembre à 21h face au Manchester City de Guardiola et sa pléthore de stars. Les Lyonnais auront besoin de leur public pour briller. Venez découvrir une ambiance de Ligue des Champions en direct! Retrouvez les meilleurs tarifs pour Lyon – Manchester City grâce au comparateur footballtickets.fr.

Dernier match de poule et non des moindres, le déplacement toujours extrêmement compliqué en Ukraine pour affronter Donetsk le mercredi 12 décembre à 21h. Et comme les autres clubs français, cette affiche pourrait être capitale pour la poursuite dans la compétition.

Groupe B: FC Barcelone, Tottenham, PSV Eindhoven, Inter Milan

Le FC Barcelone n’a pas été épargné et, à l’instar du PSG, a écopé d’un groupe très délicat. Le Barça sera opposé à Tottenham d’Hugo Lloris, au PSV Eindhoven, champion des Pays-Bas et l’Inter Milan . Le club milanais, de retour sur la scène européenne avec un recrutement XXL, était l’épouvantail du 4e chapeau. Des affiches à chaque journée dont vous pouvez retrouver les meilleurs tarifs sur notre site.

Le Barça débutera à domicile face au PSV le mardi 18 septembre à 18h55. Dans le même temps, l’Inter Milan recevra à Giuseppe Meazza Tottenham.

Les Blaugranas auront ensuite un déplacement compliqué à Wembley mercredi 03 octobre à 21h, pour y défier Tottenham. Duel de buteurs entre Messi et Kane en perspective. Le PSV accueillera lui au Philips Stadion l’Inter Milan de Nainggolan.

Double confrontation mercredi 24 octobre et mardi 06 novembre entre les Catalans et les Lombards, ainsi qu’entre les Anglais et les Néerlandais. A noter que le match aller à Eindhoven débutera à 18h55.

Eindhoven tentera de contenir à domicile l’attaque de feu barcelonaise emmenée par Messi, Suarez et Dembele le mercredi 28 novembre. Tottenham voudra au contraire faire exploser le verrou milanais grâce à Kane ou Alli.

Sixième et dernière journée et encore une affiche de rêve. Le Barça accueillera Tottenham au Camp Nou le mardi 11 décembre à 21h. Attendez vous à une ambiance des grands soirs européens à Barcelone. L’Inter Milan de son côté voudra finir le travail à San Siro face au PSV.

Groupe D: Lokomotiv Moscou, FC Porto, Schalke 04, Galatasaray

Le groupe D est sans doute le moins alléchant sur le papier, sauf si vous êtes un fidèle supporter des Dragoes. Le FC Porto, champion du Portugal en titre, retrouvera le Lokomotiv Moscou qui était l’adversaire le plus abordable du 1er chapeau, les Allemands de Schalke 04 et les Turcs de Galatasaray. Retrouvez toutes les meilleures offres pour l’ensemble des matchs de la poule D sur notre site.

Groupe E: Bayern Munich, Benfica, Ajax Amsterdam, AEK Athènes

Le Bayern Munich retrouvera sur sa route, le Benfica Lisbonne, l’Ajax Amsterdam, et l’AEK Athènes. La double confrontation entre les Bavarois et l’Ajax rappellera aux plus anciens des souvenirs de Cruyff et Beckenbauer.

Le Bayern débutera la compétition au Portugal à l’Estadio da Luz mercredi 19 septembre à 21h devant 64 000 personnes.

Puis, premier match à domicile à l’Allianz Arena face à l’Ajax le mardi 02 octobre à 21h. . Le Benfica se rendra dans le même temps à Athènes.

Double confrontation face aux Grecs avec un match aller à Athènes pour les coéquipiers de Ribéry et Coman mardi 23 octobre à 18h55. Le retour en Bavière sera le mercredi 07 novembre à 21h. Dans le même temps, Benfica se rendra d’abord aux Pays-Bas avant de recevoir les Néerlandais.

Le mardi 27 novembre à 21h, les hommes de Kovac tenteront peut-être d’assurer leur qualification à domicile face aux Aigles de Benfica.

Dernière journée le mercredi 12 décembre à 21h avec le déplacement des champions d’Allemagne à la Johan Cruijff Arena, anciennement Amsterdam Arena. Le Benfica jouera sans doute son avenir, à domicile, face à l’AEK.

Retrouvez toutes les meilleures offres pour l’ensemble des affiches du groupes grâce à notre comparateur.

Groupe G: Real Madrid, AS Rome, CSKA Moscou, Viktoria Plzen

Le groupe G parait fort déséquilibré. D’un côté le Real Madrid, triple champion d’Europe en titre, recordman absolu de titre européen, et la Roma, habitué des grandes compétitions européennes et récent 1/2 finaliste. De l’autre le CSKA Moscou dont la meilleure performance est un 1/4 de finale en 2010 et le Viktoria Plzen champion de République Tchèque qui n’a jamais réussi à s’extirper des poules.

Et tout commencera par un duel entre les deux favoris, le Real recevant la Roma au Bernabéu le mercredi 19 septembre à 21h. Benzema et Bale tenteront de mettre le triple champion sur de bons rails dès le début de la compétition.

Déplacement compliqué pour les hommes de Lopetegui le mardi 02 octobre à 21h avec un périple les menant jusqu’à la VEB Arena de Moscou. Pendant ce temps, la Roma accueillera au Stade Olympique les Tchèques de Plzen.

Les Merengues affronteront ensuite deux fois de suite les Tchèques. La première confrontation aura lieu à Madrid le mardi 23 octobre à 21h puis à Plzen le mercredi 07 novembre. Dans le même temps, la Louve accueillera les Russes à Rome, avant de se déplacer à Moscou.

La Roma recevra le Real Madrid le Mardi 27 novembre à 21h. Les coéquipiers de Dzeko tenteront de faire tomber la Maison Blanche pour briguer la 1e place du groupe.

Enfin, dernière journée le mercredi 12 décembre à 18h55 avec la réception du CSKA pour le Real. La Roma se déplacera sur le terrain du Viktoria Plzen.

Groupe H: Juventus, Manchester United, FC Valence, Young Boys Berne

Le dernier groupe ne sera peut-être pas aussi facile que le précédent à déchiffrer. La Juventus Turin s’est diablement renforcée en faisant revenir à la maison Bonucci et en recrutant Cristiano Ronaldo. La Juve fait office de grand favori, bien évidemment pour terminer en tête de son groupe mais aussi pour la victoire finale. Mais la Vieille Dame devra se méfier du Manchester United de Mourinho, capable souffler le chaud comme le froid. Attention également au FC Valence qui a réussi à attirer Batshuayi, Gameiro et récupérer Guedes. Cela risque d’être beaucoup plus compliqué pour les Young Boys de Berne, novices dans la compétition.

La Juve débutera avec un déplacement compliqué sur la pelouse de Mestalla pour affronter le Valence CF le mercredi 19 septembre à 21h. Les coéquipiers de Hoarau accueilleront Manchester United pour leur 1er match de poule de Ligue des Champions de leur histoire.

Après MU, les Suisses devront se déplacer à l’Allianz Stadium de Turin le mardi 02 octobre à 18h55 et contenir les assauts de Ronaldo, Dybala ou Mandzukic. Manchester United recevra Valence à 21h à Old Trafford et comptera sur Pogba pour mener ses troupes à la victoire.

Retrouvailles Ronaldo / Man U et Ronaldo / Mourinho

L’affiche que tout le monde du football scrutera plus particulièrement, ce sont les retrouvailles entre Ronaldo et son ancien club, et son ancien coach. Les Red Devils recevront les Bianconeri le mardi 23 octobre à 21h. Le retour au Juventus Stadium aura lieu le mercredi 07 novembre à 21h. Si vous souhaitez assister à l’un ou l’autre de ces matchs, dépêchez-vous de réserver vos places via notre plateforme. Les billets pour ces 2 matchs risquent de partir rapidement.

De son côté, Berne recevra dans un premier temps Valence avant de se déplacer en Espagne. Les deux matchs auront lieu à 18h55.

Les Turinois recevront ensuite Valence le mardi 27 novembre à 21h. Berne tentera de faire bonne figure à Old Trafford face Lukaku, Pogba, Sanchez et cie.

Le Parc Saint-Jacques fera sans doute une 3e fois le plein pour la réception des champions d’Italie lors de la dernière journée mercredi 12 décembre à 21h. Match avec ou sans enjeu, le spectacle sera quoiqu’il arrive présent. Le duel entre Valence et United pourrait lui aussi décider de qui poursuivra sa route en Ligue des Champions.

La finale de Ligue des Champions

Alors, qui succèdera au Real de Madrid ? Réponse le samedi 1er juin 2019 au Wanda Metropolitano lors de la finale de la Ligue des Champions. Neuf mois à se régaler sur toutes les pelouses européennes. Vous pouvez retrouver toutes les informations et les meilleures offres sur notre site.

Le calendrier de Ligue des champions


Dernières infos