Afin de donner plus d’intérêts aux matchs amicaux qui en étaient il est vrai dépourvus, les instances européennes du football ont imaginé une nouvelle compétition. La première édition de la Ligue des Nations de l’UEFA débutera le Jeudi 6 Septembre avec les premiers matchs de groupe.
Format de la Ligue des Nations
Le fonctionnement de la Ligue des Nations de l’UEFA est relativement simple :
- Les 55 nations européennes sont réparties en 4 Ligues en fonction de leur classement au coefficient UEFA.
- Les 12 meilleures équipe sont dans la Ligue A, les 12 suivantes dans la B, les 15 suivantes dans la C et les 16 dernières dans la D.
- Les équipes sont ensuite réparties dans des groupes de 3 ou 4 et s’affronteront en matchs aller/retour.
- A l’issue de ces matchs, un système de promotion / relégation entre chaque Ligue est instauré. Le 1er monte, le dernier descend.
- Mais ce n’est pas tout, les premiers de chaque groupe au sein de la Ligue A s’affronteront dans des 1/2 finales suivies d’une finale afin de déterminer le vainqueur de la compétition
- Il y aura des matchs de barrage, dans chacune des 4 divisions, entre les 4 équipes les mieux classées qui ne sont pas qualifiées à l’issue des Éliminatoires à l’Euro 2020. Cela ouvrira forcément la porte à une « petite » nation des Ligues C et D.
Ligues et Groupes
La Ligue des Nations est donc constituée de 4 ligues, chacune d’elle composée de 4 groupes de 3 ou 4 équipes. Les Ligues et les groupes pour la première Ligue des Nations de l’UEFA 2018-2019 sont les suivants :
Ligue A
- Pays-Bas / France / Allemagne
- Islande / Suisse / Belgique
- Pologne / Italie / Portugal
- Croatie / Angleterre / Espagne
Ligue B
- République Tchèque / Ukraine / Slovaquie
- Turquie / Suède / Russie
- Irlande du Nord / Bosnie / Autriche
- Pays de Galles / Irlande / Danemark
Ligue C
- Ecosse / Albanie / Israël
- Hongrie / Grèce / Finlande / Estonie
- Slovénie / Norvège / Bulgarie / Chypre
- Roumanie / Serbie / Monténégro / Lituanie
Ligue D
- Géorgie / Lettonie / Kazakhstan / Andorre
- Azerbaïdjan / Iles Féroé / Malte / Kosovo
- Biélorussie / Luxembourg / Moldavie / San Marin
- Macédoine / Arménie / Liechtenstein / Gibraltar
Du lourd pour l’Équipe de France
De belles affiches en perspective, notamment dans la Ligue A, et spécialement pour nos récents Champions du Monde.
Tout débute donc dès le jeudi 06 septembre avec un déplacement à l’Allianz Arena de Munich pour affronter la Mannschaft. C’est la première sortie des hommes de Didier Deschamps depuis le titre décroché en juillet face à la Croatie. Le sélectionneur a d’ailleurs décidé de faire confiance à l’ensemble de son groupe à l’exception de Mandanda, blessé. Costil remplacera le gardien de l’Olympique de Marseille.
Premier match à domicile depuis la Coupe du Monde
Et les Bleus pourront enfin étrenner leur 2nde étoile à domicile dès dimanche 09 septembre au Stade de France face aux Pays-Bas, des Bataves qui restent par ailleurs un bon souvenir pour nos Français puisqu’ils les avaient étrillés 4 à 0 en août 2017 lors des qualifications pour la Coupe du Monde. Retrouvez les meilleurs tarifs pour les quelques places restantes sur notre site et venez encourager les Champions du Monde.
Les Pays-Bas croiseront ensuite le fer avec l’Allemagne le samedi 13 octobre tandis que les Français joueront un amical le jeudi 11 face à l’Islande. Un match délocalisé pour l’occasion au Roudourou de Guingamp, cher au Président Le Graët. L’occasion si vous êtes Breton de venir soutenir les Bleus près de chez vous! Découvrez les meilleures offres grâce à notre comparateur.
L’Allemagne au Stade de France
Le choc face à l’Allemagne, entre les deux derniers Champions du Monde aura lieu au Stade de France le mardi 16 octobre. Ce Classique pourrait permettre d’assoir un peu plus notre domination sur le football mondial et auquel vous pourrez assister en comparant les meilleurs tarifs sur notre site.
Nous retrouverons les Néerlandais le vendredi 16 novembre dans un match qui se déroulera à l’Amsterdam ArenA. Peut-être l’occasion pour le néo Marseillais Strootman de croiser ses coéquipiers Thauvin, Rami, Mandanda, voire Payet. Ce sera également le dernier match de l’année pour les Bleus.
Le dernier match du groupe verra donc se défier l’Allemagne et les Pays-Bas le lundi 19 novembre à l’Olympiastadion de Berlin, peu de temps après la double confrontation entre le Bayern Munich et l’Ajax Amsterdam en Ligue des Champions. Voilà qui devrait ainsi permettre à un grand nombre de joueurs de se recroiser.
Les affiches de la Ligue des Nations
Dans les autres groupes, les principales affiches opposeront l’Angleterre à l’Espagne le samedi 08 septembre à Wembley (retour le lundi 15 octobre au stade Benito Villamarin de Séville). La Roja retrouvera les vice-champions du Monde croates dès le mardi 11 septembre au stade Martinez Valero d’Elche (retour au Stadion Maksimir de Zagreb le jeudi 15 novembre). Les matchs aller/retour entre Anglais et Croates auront lieu le vendredi 12 octobre à Zagreb et le dimanche 18 novembre à Wembley.
Notons aussi un alléchant Portugal Italie dès le lundi 10 septembre à Lisbonne, lors duquel Cristiano Ronaldo croisera nombre de coéquipiers de la Juve, avec un retour prévu le samedi 17 novembre au Giuseppe Meazza de Milan.
Billetterie Ligue des Nations
Retrouvez l’ensemble des matchs de Ligue des Nations ainsi que les meilleurs tarifs sur notre site grâce à notre comparateur.
_____
Article mis à jour le 8 juillet 2024
Infos Football International
Tout savoir sur la Finalissima 2025 : Espagne – ArgentineL’Argentine gagne la Copa América 2024 contre la ColombieL’Espagne remporte l’Euro 2024 face à l’AngleterreDernières infos foot
Le 59e Trophée Gamper le 12 août 2024 à BarceloneLiga Portugal 2024-2025: Confirmation du calendrierPublication du calendrier de Serie A 2024-2025Le calendrier de Bundesliga 2024-2025 est confirméEredivisie 2024-25 : Le calendrier est confirméInfo Clásico: FC Barcelone – Real Madrid à Barcelone