La Liga

Info calendrier La Liga 2018-2019

Le calendrier de Liga 2018-2019 a été confirmé le 24 Juillet et vous pouvez découvrir toutes les dates sur notre site. Le championnat débutera le 18/19 Août 2018 et se terminera le 18/19 Mai 2019.

Le calendrier de Liga 2018-2019 club par club

Voir le calendrier complet de Liga

Première journée de Liga

La Liga 2018-2019 débutera le troisième weekend d’Août, les vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 août. Le FC Barcelone, champion en titre, accueillera le Deportivo Alavés le Samedi 18 Août à 22h15. Le Real Madrid recevra ses voisins de Getafe le lendemain pala même heure. Le choc de cette première journée opposera à Mestalla (Valence) le FC Valence et l’Atletico Madrid le lundi 20 Août.

Les affiches de Liga 2018-2019

« Derby Madrileño » Real Madrid – Atletico Madrid

Le premier gros choc de cette saison dés la 7e journée de Liga entre les Merengues et les Colchoneros le 30 Septembre 2018 au stade Santiago Bernabéu.

« El Clasico » FC Barcelone – Real Madrid

Le champion en titre Barcelonais recevra son ennemi juré du Real Madrid dans leur du Camp Nou pour le premier Clasico de la saison le 28 Octobre 2018 lors de la 10e journée.

Atletico Madrid – FC Barcelone

L’Atletico Madrid d’Antoine Griezmann recevra le FC Barcelone de Lionel Messi. Cette rencontre comptant pour la 13e journée de Liga aura lieu le 25 Novembre 2018 au stade Wanda Metropolitano de Madrid

« Derby Madrileño » Atletico Madrid – Real Madrid

L’Atletico Madrid recevra le Real Madrid le 10 Février 2019 pour le compte de la 23e journée de Liga. Le Wanda Metropolitano risque d’être explosif.

« El Clasico » Real Madrid – FC Barcelone

Le Clasico Real Madrid – FC Barcelone au stade Santiago Bernabéu de Madrid aura lieu 3 Mars 2019 pour le compte de la 26e journée de Liga.

FC Barcelone – Atletico Madrid

La rencontre FC Barcelone – Atletico Madrid, 31e journée de Liga 2018-2019, se jouera le 7 Avril 2019 au Camp Nou de Barcelone.

Les forces en présence

Pour cette saison de Liga 2018-2019, c’est sûr, il faudra encore miser sur l’un des trois monstres espagnols que sont le FC Barcelone, le Real Madrid et l’Atletico de Madrid pour trouver le vainqueur de la Liga. C’est bien simple, depuis 6 ans, le podium est exclusivement composé de ces trois équipes et il faut remonter en 2003/2004 pour trouver un champion qui sorte de ce lot, le Valence CF. Et si le Real brille en Ligue des Champions, le Barça lui dame régulièrement le pion en championnat : 7 titres sur les 10 dernières années.

Tout dépendra donc de la politique des trois clubs lors du mercato estival et de la forme de Lionel Messi et d’Antoine Griezmann. L’un des deux surfera peut être sur son scucès au mondial. N’enterrons pas non plus le Real Madrid trop vite. Certes, le départ de Cristiano Ronaldo va être dur à combler, mais l’équipe est bourrée de talent (Modric, Isco, Asensio, Benzema) et tentera de reconquérir le titre national qui lui a échappé ces dernières années.

Mais il faudra se méfier de l’autre équipe qualifiée pour la Ligue des Champions, Valence qui retrouve enfin des couleurs après quelques années plus moroses. Sans oublier les éternels outsiders que sont le sous-marin jaune de Villareal, le FC Séville et le Bétis qui a réussi à terminer devant son éternel rival l’an dernier.

Ce sera sans doute plus compliqué pour le Celta Vigo et l’Athletic Bilbao, capables de coups d’éclats mais qui restent sur une saison assez décevante. Girona, Getafe, Eibar et la Real Sociedad tenteront de faire aussi bien qu’en 2018 et d’entrer dans la première moitié du classement, tandis que pour Alavès, l’Espanyol de Barcelone, Léganès et Levante, l’objectif sera dans un premier temps d’assurer le maintien.

C’est également ce que viseront l’ensemble des promus qui retrouvent l’élite: le Rayo Vallecano et Huesca sont officiellement promus. Le Real Valladolid a arraché son accessit pour la Liga en dominant Numancia en barrages.

Coup d’envoi le weekend du 18/19 Août 2018.

Voir le calendrier complet de Liga



Dernières infos La Liga (ESP)