Forcément, lorsque l’on évoque le championnat espagnol, il y a un match qui marque tous les esprits : le Clasico entre le FC Barcelone et le Real Madrid.Pour ne vexer ni les Madridistas, ni les Culés nous commencerons par ce match grandiose qui marque la fin d’une époque, celle du duel Messi/Ronaldo.
Les deux meilleurs joueurs de la planète ont connu une décennie d’affrontements dont le génie argentin est plus souvent sorti vainqueur, notamment en championnat: 7 titres à 2 pour l’Argentin et des rencontres à marquer d’une pierre blanche comme le 5-0 au camp Nou lors de la saison 2010-2011, ou plus récemment le 0-4 infligé par le club catalan au Bernabéu.
Le Clasico
Le départ de l’astre portugais oblige le club Madrilène à reconstruire son attaque ou tout du moins la réorganiser autour de Benzema et Bale, eux qui ont tout de même connu le renfort de Courtois dans les buts. Du côté du Barça, il faudra également faire sans la légende Iniesta parti au pays du Soleil Levant et Paulinho retourné en Chine, compensé par les arrivées au milieu d’Arthur et de Vidal.
Le premier acte au Camp Nou le week-end du 28 octobre fera encore une fois le plein, match retour à Santiago Bernabéu le week-end du 03 mars. Ne tardez pas à réserver vos places pour le Clasico Barça Madrid en profitant de notre comparateur pour trouver les meilleurs tarifs.
FC Barcelone
Honneur aux champions, nous commencerons par les Catalans qui ne connaîtront leur premier véritable test de la saison en championnat qu’à partir du mois d’octobre et le déplacement à Mestalla pour affronter Valence le dimanche 07/10. Et ce ne sera pas une mince affaire car les Ches se sont renforcés cet été avec les arrivées de Cheryshev, Batshuayi et Gameiro, et espèrent boucler le transfert définitif de Guedes avant la fin du mercato (retour le w-e du 03 février).
Ce ne sera pas plus facile 15 jours plus tard avec l’accueil du FC Séville le week-end du 21 octobre, qui malgré le départ du champion du Monde N’Zonzi, s’est francisé cet été avec les arrivées d’Amadou, Gnagnon et Gonalons. Venez prendre place au Camp Nou en profitant des meilleurs tarifs sur notre site. Match retour à Pizjuan le week-end du 24 février.
Après la réception du Real le 28/10, les Blaugranas auront un mois de répit avant de se déplacer pour un match qui devient également un des évènements de la saison, la confrontation face à l’Atlético Madrid. Et force est de constater que les Madrilènes se sont encore renforcés à l’intersaison avec Lemar, Rodri ou Gelson Martins et qu’ils voudront titiller les Catalans dans la course au titre. Grizou et Diego Costa pourront-ils faire vaciller les Campeones ? Premier élément de réponse au Wanda Metropolitano le week-end du 25 novembre avec des places qui risquent de partir très rapidement. Match retour au Camp Nou le w-e du 07 avril.
Les dernières affiches pour les Catalans auront lieu début décembre avec la réception de Villareal le week-end du 02 décembre (retour le w-e du 03/04) suivi d’un court déplacement au Stade RCDE pour le derby de Barcelone face à l’Espanyol le week-end du 09/12. Un match toujours prolifique en buts pour les coéquipiers de Messi, Suarez, Coutinho et Dembélé dont vous pouvez déjà comparer les tarifs sur notre site (retour au Camp Nou le w-e du 31 mars).
Real Madrid
Le Real Madrid, triple champion d’Europe, orphelins de Ronaldo mais aussi (et surtout ?) de Zizou, connaîtra de son côté son premier test sur la scène nationale le mercredi 26 septembre au Stade Pizjuan face au FC Séville. Asensio aura sûrement l’occasion de profiter du départ du Portugais pour glaner du temps de jeu et faire tout l’étalage de sa classe (retour au Bernabéu le w-e du 20 janvier).
Les Madrilènes n’auront pas le temps de tergiverser puisque dès le week-end suivant, le 30 septembre, c’est l’autre grand rival historique, l’Atlético de Madrid, qui se présente à Santiago Bernabéu. Le vrai Derby pour les puristes de la capitale espagnole. Les 81 000 billets pour ce derby Madrilène vont partir très rapidement, renseignez-vous dès maintenant pour trouver les meilleurs tarifs sur notre site.
Le match retour le w-e du 10 février promet tout autant entre ces équipes finalement très similaires : deux gardiens de très haut niveau (Courtois vs Oblak) ; des défenseurs centraux de grands talents (Varane et Ramos vs Godin et Gimenez) ; des latéraux, notamment à gauche au top (Marcelo vs Hernandez) ; un milieu de folie (Casemiro, Modric, Kroos, Isco vs Koke, Vitolo, Lemar, Saul, Rodri) et une attaque à couper le souffle (Benzema, Bale, Asensio vs Griezman, Costa, Correa), n’en jetez plus, la coupe est pleine !
Après le déplacement pour le Clasico le 28 octobre, un mois de répit avant de recevoir le Valence CF le w-e du 02 décembre, et comme pour le Barça, méfiance face à ce grand d’Espagne sur le retour. Et le match retour aura lieu à Mestalla le w-e du 03 avril. Dernière affiche juste avant les fêtes, le déplacement à l’Estadio de la Ceramica de Villareal pour y affronter le sous-marin jaune le w-e du 22 décembre. Vous pouvez d’ores et déjà trouver les tarifs les plus intéressants sur notre site.
Atlético de Madrid
L’autre club de la capitale, l’Atletico de Madrid, a déjà pu se tester dès la 1e journée lors du déplacement à Valence. Et si tous les internationaux ne sont pas encore au top physiquement après la Coupe du Monde, le match nul ramené de Mestalla sera sans doute un bon point de pris à la vue de l’effectif valencien (match retour au Wanda Metropolitano le we du 02 février).
Les Colchoneros ne rencontreront qu’un autre gros morceau du championnat que fin septembre avec le derby face au Real, puis se déplaceront un mois plus tard, le we du 21 octobre, pour affronter Villareal au Stade de la Ceramica. Gare au transfuge angevin, Toko Ekambi (match retour le we du 24 février).
D’ailleurs, dans cette phase aller, les hommes de Diego Simeone ne joueront aucune affiche à domicile. Il faudra donc patienter jusqu’en 2019 pour découvrir le Wanda Metropolitano, une enceinte remise à neuf, sauf si vous vous décidez pour un autre match ou une affiche de ligue des champions. Quelque-soit votre choix, retrouvez les meilleurs tarifs pour toutes les rencontres de l’Atlético grâce à notre comparateur.
Après le duel en haute altitude face au Barça de Messi le 25 novembre, les Rojiblancos patienteront pendant les fêtes avant de rendre visite au FC Séville le week-end du 06 janvier, une équipe toujours difficile à maîtriser et qui promet un duel de buteurs français entre notre champion du Monde Grizou et l’Andalou Ben Yedder. Le retour se tiendra à Madrid en fin d’année, le week-end du 12 mai, dans un match qui pourrait être décisif dans la course à l’Europe ou au titre.
FC Valence
Le FC Valence devra jongler cette saison entre le championnat et la Ligue des Champions et pour cela, Marcelino pourra compter sur des recrues offensives comme Batshuayi, Cheryshev et Gameiro. Le 1er test contre l’Atlético de Madrid a été plutôt concluant. Le prochain gros match sera le w-e du 23 septembre avec un déplacement à Villareal. Attention au piège face au sous-marin jaune, 3 jours après le premier match de Coupe d’Europe. Le retour aura lieu au stade Mestalla de Valence le w-e du 27 janvier 2019.
Le 27 octobre sera donc la réception du Barça suivi par un déplacement dans la capitale pour affronter le Real Madrid le 02 décembre, deux affiches qui permettront de se rendre compte du niveau réel de l’équipe. Surtout que la semaine suivante, les Ches recevront le FC Séville à domicile, un concurrent direct pour la qualification pour la Ligue des Champions. Rendez-vous à Mestalla le w-e du 09 décembre, retour prévu le w-e du 31 mars.
FC Séville
Dernière équipe qui se qualifie régulièrement pour la Coupe d’Europe, le FC Séville, affrontera Villareal à Sanchez Pizjuán le 26 Août (retour le w-e du 17 février), forcément un concurrent direct pour les 1es places. Et tout s’enchaîne très vite puisque dès le week-end prochain, le dimanche 02 septembre à 20h45, gros derby en perspective au Stade Benito Villamarin face au Betis Séville, qui avait eu l’outrecuidance de finir devant son grand rival l’an dernier.
Dépêchez-vous, il reste quelques places pour ce derby bouillant, retrouvez les meilleurs tarifs grâce à notre comparateur de prix. Le retour vaudra également son pesant de cacahuètes le w-e du 14 avril.
Comme précédemment cité, les Sévillans affronteront pendant le dernier trimestre le Real à domicile le 26 septembre, le Barça au Camp Nou le 21 octobre et Valence le 09 décembre. Toutes les informations sur ces matchs sur notre site.
Derby Basque
Enfin, même s’ils ne sont pas toujours aux premières places de la Liga, le derby basque entre la Real Sociedad et l’Athletic Bilbao est toujours un match à part, que ce soit à Anoeta ou à San Mamès. Première manche le week-end du 07 octobre à San Sebastian, revanche prévue à Bilbao le w-e du 03 février.
_____
Article mis à jour le 16 janvier 2024
Infos Football Espagnol
Le 59e Trophée Gamper le 12 août 2024 à BarceloneInfo Clásico: FC Barcelone – Real Madrid à BarceloneConfirmation du calendrier 2024/25 de LaLigaLa pré-saison 2024 du Real Madrid : Adversaires et horairesLes matches de pré-saison 2024 du FC BarceloneLe Real Madrid remporte son 36e titre de LigaDernières infos foot
Tout savoir sur la Finalissima 2025 : Espagne – ArgentineL’Argentine gagne la Copa América 2024 contre la ColombieL’Espagne remporte l’Euro 2024 face à l’AngleterreLiga Portugal 2024-2025: Confirmation du calendrierPublication du calendrier de Serie A 2024-2025Le calendrier de Bundesliga 2024-2025 est confirmé