Tirage au sort de la Coupe du Monde 2026 : Les groupes

Le rideau est tombé sur l’un des moments les plus attendus de l’année pour les fans de football : le tirage au sort de la Coupe du Monde 2026, qui s’est tenu le vendredi 5 décembre 2025, au John F. Kennedy Center for the Performing Arts de Washington.

Avec un format élargi, 48 nations participent à cette compétition qui se déroulera du 11 juin au 19 juillet 2026, aux États‑Unis, au Canada et au Mexique.

Voici l’analyse complète du tirage, les poules, les grandes confrontations et ce que ce nouveau format annonce pour le Mondial 2026.

Le format du tirage : principes et répartition

1. Une Coupe du Monde agrandie — 48 équipes, 12 groupes

Pour la première fois de son histoire, le Mondial s’étend à 48 équipes, réparties en 12 groupes (de A à L) de 4 équipes chacun.

Une bénédiction pour les « petites »nations qui voient leur chance de qualification à l’évènement majeur se multiplier, et une aberration pour ceux qui pensent que le calendrier est déjà surchargé ou que le niveau du mondial s’en trouve rabaissé. Une chose est sûre, ce nouveau format ne laisse personne indifférent et devrait aussi bénéficier les chasseurs de buts et de statistiques avec des matchs à priori très déséquilibrés, en tout cas sur le papier.

2. Les “chapeaux” (pots) de qualification

Les équipes qualifiées ont été réparties dans 4 chapeaux (pots) de 12 équipes, selon le classement FIFA et le statut de pays hôte.

  • Pot 1 : les 3 pays organisateurs (USA, Canada, Mexique) + les 9 meilleures nations au classement FIFA (dont des géants comme l’Argentine, championne du Monde en titre, l’ Espagne, la France, l’Angleterre ou le Brésil…).
  • Pots 2, 3, 4 : le reste des équipes qualifiées, ainsi que les places réservées aux barragistes (play‑offs intercontinentaux et européens).

Un pré-requis pour les groupes : Pas plus d’une nation de la même confédération (sauf pour l’UEFA, où deux équipes européennes peuvent coexister).

3. Placement des pays hôtes

Afin de structurer le tirage au sort, les pays hôtes ont été pré‑assignés à un groupe et à une position afin de garantir leurs présences dans trois groupes distincts :

  • Mexique → Groupe A (position A1)
  • Canada → Groupe B (position B1)
  • États‑Unis → Groupe D (position D1)

Les Groupes de la Coupe du Monde 2026

Le tirage a livré son verdict ! Voici les groupes :

GroupeComposition
AMexique, Afrique du Sud, Corée du Sud, Barragiste européen (D)
BCanada, Barragiste européen (A), Qatar, Suisse
CBrésil, Maroc, Haïti, Écosse
DÉtats‑Unis, Paraguay, Australie, Barragiste européen (C)
EAllemagne, Curaçao, Côte d’Ivoire, Équateur
FPays-Bas, Japon, Barragiste européen (B), Tunisie
GBelgique, Égypte, Iran, Nouvelle‑Zélande
HEspagne, Cap‑Vert, Arabie saoudite, Uruguay
IFrance, Sénégal, Norvège, vainqueur Play‑off intercontinental (Play‑off 2)
JArgentine, Algérie, Autriche, Jordanie
KPortugal, Uzbekistan, Colombie, vainqueur Play‑off intercontinental (Play‑off 1)
LAngleterre, Croatie, Ghana, Panama

La France dans le « groupe de la mort »

Par ailleurs, le tirage a donné naissance à ce que certains observateurs appellent déjà une poule de la mort (le groupe I) avec la France, le Sénégal, la Norvège, et un barragiste (l’Iraq, la Bolivie ou le Suriname selon les play‑offs). En bref, du lourd pour les bleus de Didier Deschamps.

Mise en perspective : enjeux, surprises et premières réactions

Un format repensé — plus d’équité et plus de spectacle

L’agrandissement à 48 équipes, combiné avec un tirage structuré selon des règles claires (pots, restriction géographique des confédérations), vise à donner plus d’équité et à offrir une diversité maximale d’équipes et de styles de jeu.

En outre, la répartition des hôtes dans trois groupes distincts assure l’équilibre entre Amérique du Nord, Amérique latine et nations “importées”.

Danger pour les têtes de série — déséquilibre persistants ?

Si la logique des “pots” apporte un cadre, le hasard peut encore réserver des chocs dès la phase de groupes — comme en témoigne le groupe de la France (Groupe I avec le Sénégal, la Norvège et un barragiste), ou la poule C où le Brésil affrontera le Maroc, l’Écosse et Haïti. Ces groupes peuvent poser des pièges potentiels, même pour les grandes nations.

Pour les outsiders, c’est l’opportunité de briller — une surprise en phase de groupe est plus que jamais possible, surtout avec le nombre accru de qualifiés.

Ce qu’il reste à connaître — calendrier & barrages

À noter : 6 places restent à attribuer, issus des barrages : quatre via l’UEFA, deux via des play‑offs intercontinentaux (en Mars 2026)

Le calendrier complet des matchs (avec les dates et horaires exacts et stades) doit être rendu public dès le 6 décembre 2025.

Une Coupe du Monde nouvelle génération

  • Un Mondial plus inclusif : 48 nations, plus d’Amériques, plus d’Afrique, plus de diversité. Une chance pour le football global et pour les nations les plus modestes.
  • Un équilibre entre spectacle et compétitivité : le format tente d’équilibrer les forces, tout en conservant ce qui fait la magie du tirage — les imprévus.
  • Une opportunité pour les buteurs : Le nombre de matchs augmenté ainsi que des confrontations à priori plus accessibles en phase de groupe pourraient faire tomber certains records de buts. Sans manque de respect aucun, imaginez Erling Haaland ou Mbappé face au Suriname, ou Cristiano face à l’Ouzbékistan.
  • Un calendrier serré, mais prometteur : De nombreux joueurs n’ont pas eu de vacances à l’été 2025 en raison de la coupe du monde des Clubs. Ils devront enchainer dès leur fin de saison en championnat pour être fin prêts au mois de juin 2026. Cela étant, avec la confirmation des groupes, le monde du football a — enfin — un Cap clair en ligne de mire.
  • La der des der : Pour certaines stars incontestées du ballon rond arrivant au crépuscule de leur carrière – et au grand damn de la planète foot-, ce sera la dernière édition (Messi, Ronaldo, Modrić pour ne citer qu’eux). Cette maudite poussière dans l’oeil !

Pour les fans comme pour les puristes, ce tirage lance un compte à rebours haletant. Une chose est sûre : l’été 2026 sera intense, imprévisible… et passionnant.


_____
Article mis à jour le 6 décembre 2025

Infos Football International

Le 09 Juin 2025
Ligue des Nations 2024/25 : Le Portugal double la mise, Ronaldo éternel
Le 24 Mars 2025
Ligue des Nations 2024-2025 : Tout savoir sur les Demi-Finales en Allemagne
Le 24 Novembre 2024
Ligue des Nations 2024-2025 : des quarts de finale grandioses au sommet de l’Europe
Le 15 Juillet 2024
Tout savoir sur la Finalissima 2026 : Espagne – Argentine
Le 15 Juillet 2024
L’Argentine gagne la Copa América 2024 contre la Colombie
Le 14 Juillet 2024
L’Espagne remporte l’Euro 2024 face à l’Angleterre

Dernières infos foot

Le 01 Août 2025
Le 60e Trophée Gamper le 10 août 2025 à Barcelone
Le 01 Juin 2025
Ligue des Champions 2024/25 : le PSG enfin roi d’Europe !
Le 26 Mai 2025
Liga 2024/25 : le FC Barcelone reprend le pouvoir
Le 26 Mai 2025
Premier League 2024/25 : Liverpool de retour sur le trône
Le 26 Mai 2025
Serie A 2024/25 : le Napoli triomphe, Conte entre dans la légende
Le 25 Mai 2025
Pro League 2024/25 : l’Union Saint-Gilloise met fin à 90 ans d’attente