La Finalissima est un match de football organisé par les fédérations européenne et sud-américaine de football. Elle oppose les champions de l’Euro et de la Copa America. Cet événement vise à renforcer les liens entre les deux confédérations continentales.
Le concept reprend l’idée de la Coupe Artemio Franchi, disputé en 1985 et 1993. Il opposa les champions de ces deux compétitions continentales. La réintroduction de ce match devient officielle en 2021, grâce à l’ accord de coopération renouvelé entre l’UEFA et la CONMEBOL. La première « Finalissima » a eu lieu en 2022, entre l’Italie, vainqueur de l’Euro 2020, et l’Argentine, vainqueur de la Copa América 2021.
Ci-après, nous vous disons tout ce que nous savons à ce jour sur la prochaine édition de la Finalissima, devrait avoir lieu en 2026.
Les nations qualifiées
Comme indiqué ci-dessus, les deux nations championnes de la Copa América et du Championnat d’Europe de Football disputent la Finalissima. L’Espagne et l’Argentine s’affronteront donc lors de l’édition 2026.
Le Champion de l’Euro 2024 : L’Espagne
Emmenée par Rodri, Nico Williams et l’adolescent superstar Lamine Yamal, l’équipe d’Espagne a remporté l’Euro 2024 en Allemagne après avoir battu l’Angleterre 2-1 lors de la finale de l’Euro à Berlin (It’s not coming home…). Les Espagnols ont remporté les 7 matchs, devenant ainsi la première nation à réaliser cette exploit. Et quel exploit : Ils ont battu la Croatie et l’Italie en phase de groupe, avant de battre l’Allemagne (quarts de finale), la France (demi-finales) et l’Angleterre en finale. Rien que ça !
L’Argentine, championne de la Copa America 2024
Grâce à Lautaro Martinez et Julian Álvarez, et malgré un Lionel Messi vieillissant et en proie aux blessures, l’Argentine a glâné la Copa América 2024 aux dépends de la Colombie grâce à une victoire 1-0 après prolongation en finale, à Miami. Tout comme les espagnols, les argentins ont également terminé le tournoi invaincus, bien que l’Albiceleste ait eu besoin d’une séance de tirs au but en quart de finale contre l’Équateur.
Quand aura lieu la Finalissima ?
Bien que la date ne soit pas officiellement confirmée avant quelques mois, la Finalissima pourrait avoir lieu en mars 2026. À titre de référence, la dernière édition (2022, entre l’Italie et l’Argentine) s’est déroulée au début du mois de juin.
Dans quel stade ?
Tout comme la date du match, le stade qui accueillera la Finalissima n’a pas encore été confirmé. Cette rencontre de prestige se déroulera probablement dans l’un des plus grands stades de football européens. L’édition précédente s’est déroulée au stade de Wembley à Londres, en Angleterre.
Le champion en titre
L’Argentine s’était imposée 3-0 face à l’Angleterre au stade de Wembley le 1er juin 2022, grâce à des buts de Lautaro Martínez, Ángel Di María et Paulo Dybala. L’Albiceleste défendra donc son titre contre l’Espagne lors de la Finalissima 2025.
Billets pour la Finalissima
Dès que la date et le lieu du match seront confirmés, les billets deviendront disponibles en ligne. N’hésitez pas à revisiter notre site pour comparer les prix pour la Finalissima 2025.
_____
Article mis à jour le 30 mai 2025
Infos Football International
Ligue des Nations 2024/25 : Le Portugal double la mise, Ronaldo éternelLigue des Nations 2024-2025 : Tout savoir sur les Demi-Finales en AllemagneLigue des Nations 2024-2025 : des quarts de finale grandioses au sommet de l’EuropeL’Argentine gagne la Copa América 2024 contre la ColombieL’Espagne remporte l’Euro 2024 face à l’AngleterreDernières infos foot
Le 60e Trophée Gamper le 10 août 2025 à BarceloneLigue des Champions 2024/25 : le PSG enfin roi d’Europe !Liga 2024/25 : le FC Barcelone reprend le pouvoirPremier League 2024/25 : Liverpool de retour sur le trôneSerie A 2024/25 : le Napoli triomphe, Conte entre dans la légendePro League 2024/25 : l’Union Saint-Gilloise met fin à 90 ans d’attente