Ça y est, le dernier carré est connu et la Ligue des Nations 2024-2025 atteint son apogée avec des demi-finales qui s’annoncent mémorables, à bien des égards. Les quatre nations encore en lice — Allemagne, Portugal, Espagne et France — en découdront donc à Munich et Stuttgart, les 4 et 5 juin prochains, pour une place en finale. De ce quatuor magique de sélections, seule l’Allemagne n’a pas encore remporté la Ligue des Nations, le Portugal, la France et l’Espagne ayant successivement remporté les trois premières éditions.
Voir les billetteries disponibles pour le Final 4 de Ligue des Nations
🇩🇪 Allemagne – Portugal 🇵🇹
Date : Mercredi 4 juin 2025 à 20h45
Stade : Allianz Arena, Munich
L’Allemagne, pays hôte de cette phase finale, affrontera le Portugal à l’Allianz Arena de Munich à l’occasion de la première « demi ». La Mannschaft, dirigée par Julian Nagelsmann, s’est fait peur en quart de finale contre l’Italie, laissant échapper un avantage de 3-0 à la pause et se qualifiant avec un score cumulé de 5-4. Elle partira avec l’avantage de jouer « à domicile »m devant leur public, et bénéficiera du soutien indéfectible de ses supporters pour tenter d’atteindre la finale et d’ajouter son nom au palmarès de la compétition.
Le Portugal, sous la houlette de Roberto Martínez, a également dû puiser dans ses ressources pour venir à bout du Danemark en prolongation, s’imposant 5-3 sur l’ensemble des deux matchs. Historiquement, l’Allemagne a souvent pris le dessus sur le Portugal. Cependant, les Portugais seront à coup sûr déterminés à déjouer les pronostics et à tout tenter pour se qualifier vers une nouvelle finale européenne. Emmenés par l’éternel Cristiano Ronaldo dont ce sera peut-être la dernière opportunité pour d’ajouter un trophée international à son palmarès, et des talents tels Bruno Fernandes et Rafael Leão, les portugais ont le droit de rêver.
🇪🇸 Espagne – France 🇫🇷
Date : Jeudi 5 juin 2025 à 20h45
Stade : MHPArena, Stuttgart
L’autre demi-finale verra les bleus de Didier Deschamps affronter l’Espagne. Deux nations au palmarès tout aussi riche mais aux styles de jeu bien distincts. La Roja, sous la direction de Luis de la Fuente, est championne d’Europe et de Ligue des nations en titre, rien que ça. Les espagnols combinent expérience et jeunesse avec notamment la nouvelle pépite mondiale Lamine Yamal et de jeunes joueurs confirmés sur la scène internationale comme Pedri et Nico Williams, et proposent un jeu de possession et de pressing extrêmement bien léché. L’absence sur blessure du ballon d’Or Rodri ne semble même pas les gêner tant la machine est bien huilée..
La France, quant à elle, a su démontrer sa capacité à renverser une situation qui semblait fort bien compromise en quart de finale contre la Croatie. Défaits 2-0 à l’aller à Split, les Bleus ont remis les pendules à l’heure au stade de France trois jours plus tard grâce à des buts de Michael Olise et d’Ousmane Dembélé, inévitable ces derniers mois. Les tricolores se sont ensuite imposé lors de la séance de tirs au but, notamment grâce aux arrêts décisifs de Mike Maignan. Orpheline des retraités Griezmann et Giroud, la France aborde tout de même cette demi-finale avec ambition, et avec un Kylian Mbappé qui, bien que discret lors des quarts, semble monter en puissance en cette fin de saison.
🏆 Vers une Finale de Prestige à Munich
Le Portugal pour un énième titre de Ronaldo ? L’Allemagne pour sa première Ligue des Nations devant son public ? Le troisième trophée international de Lamine Yamal avec L’Espagne ? Ou un nouveau trophée international pour l’Équipe de France ?
La seule chose de sûre, c’est que les vainqueurs de ces demi-finales se retrouveront pour la grande finale de la Ligue des Nations le dimanche 8 juin 2025 à l’Allianz Arena de Munich. Les malheureux perdants disputeront quant à eux le match pour la troisième place, un peu plus tôt dans l’après-midi à Stuttgart.
_____
Article mis à jour le 12 juin 2025
Infos Football International
Ligue des Nations 2024/25 : Le Portugal double la mise, Ronaldo éternelLigue des Nations 2024-2025 : des quarts de finale grandioses au sommet de l’EuropeDernières infos foot
Le 60e Trophée Gamper le 10 août 2025 à BarceloneLigue des Champions 2024/25 : le PSG enfin roi d’Europe !Liga 2024/25 : le FC Barcelone reprend le pouvoirPremier League 2024/25 : Liverpool de retour sur le trôneSerie A 2024/25 : le Napoli triomphe, Conte entre dans la légendePro League 2024/25 : l’Union Saint-Gilloise met fin à 90 ans d’attente