Paris sacré champion de France

Paris s’est vu décerner le titre de Champion de France même si la saison a été annulée en début de semaine en raison de la crise des coronavirus, a confirmé la ligue jeudi.

Le Premier ministre français Edouard Philippe a effectivement clôturé la campagne 2019-2020 mardi en annonçant que les événements sportifs ne reviendront qu’en septembre. La Ligue de football professionnel (LFP) du pays a ratifié cette décision jeudi.

« Nous avons mis fin à la saison 2019-2020. Paris remporte le titre de champion de France, tandis que Lorient la Ligue 2 », a déclaré la présidente de la LFP, Nathalie Boy de la Tour.

Cette décision confère au club de la capitale son septième titre depuis 2013. Les Parisiens avaient 13 points d’avance avec 11 matches à jouer lorsque la saison a été suspendue.

Marseille et Rennes bénéficient également de l’obtention des deux dernières places en Ligue des champions, cette dernière se qualifiant pour les tours de qualification. De plus, Lille et Reims se qualifieront pour la Ligue Europa, tandis que Nice aura une place dans les qualifications de la compétition.

Amiens et Toulouse, seront relégués en Ligue 2, tandis que les leaders de deuxième division Lorient et Lens les remplaceront dans l’élite.

Quelles dates pour la saison 2020-2021

La France rejoint l’Eredivisie en tant que deuxième ligue européenne majeure à annuler sa saison. Mais le football français a emprunté une voie différente après que la ligue néerlandaise ait décidé de ne pas couronner de champion cette saison.

Des plans sont en cours d’élaboration pour le début de la campagne 2020-2021.

« Notre objectif est de commencer la saison 2020-21 en août – le 22 ou le 23 au plus tard. La date sera décidée après consultation des diffuseurs (Mediapro) », a déclaré le directeur général de la LFP, Didier Quillot. « Si les matches à huis clos sont autorisés, il est possible que les finales de la coupe nationale aient lieu en août. »

Et de rajouter: « Le conseil a validé la fin du championnat et le classement. Oui, il y aura des appels, mais les décisions prises sont contraignantes. »



Dernières infos Ligue 1 (FRA)