La Bundesliga devrait reprendre mi-Mai

La Bundesliga, qui a été suspendue en mars en raison de la pandémie de coronavirus alors qu’il restait neuf journées, a reçu mercredi la permission du gouvernement allemand de reprendre sa saison à la mi-mai.

Elle deviendra la première grande ligue de football à revenir après que le coronavirus ait forcé des entreprises non essentielles à fermer leurs portes en Europe et dans le monde.

La Bundesliga devrait faire son grand retour le 15 mai. Une rencontre aura lieu jeudi entre les officiels du football allemand pour déterminer une date concrète.

Des conditions strictes

Les matchs seront joués sans supporters et à huis clos, et les clubs doivent continuer à suivre un protocole d’hygiène strict. Pas plus de 322 personnes ne seront autorisées à l’intérieur de chaque stade, selon le point de vente allemand DW, et les joueurs devront rester à 1,5 mètre les uns des autres dans les vestiaires.

Les clubs s’entraînent depuis près d’un mois dans leurs installations malgré la crise sanitaire actuelle.

Cependant, certains signes indiquent que la courbe s’aplatit en Allemagne. Le nombre quotidien d’infections est tombé en dessous de 1 000, ce qui a conduit la chancelière fédérale Angela Merkel à annoncer mercredi que le pays a « atteint l’objectif de ralentir la propagation du virus ».

Les responsables du football espéraient initialement reprendre le jeu le 9 mai, seulement pour que le gouvernement retarde sa décision d’assouplir les restrictions.

Les joueurs des deux premiers niveaux du football allemand ont subi une première série de tests cette semaine, avec 10 résultats positifs émergeant d’un total de 1 724 échantillons.

Le FC Koln a annoncé la semaine dernière que trois de leurs joueurs étaient positifs pour COVID-19. Le club a repris l’entraînement comme d’habitude lundi.

Des pertes records

Christian Seifert, directeur général de la Bundesliga, a déclaré en mars que 56 000 emplois dépendaient de la ligue. Mercredi, il a estimé qu’environ 50% des équipes de deuxième division auraient été menacées de faillite si la saison avait été annulée, selon Tariq Panja du New York Times. Il craignait également une perte de 300 millions d’euros de revenus télévisuels.

« Les matchs sans supporters ne sont pas une solution idéale. Mais pour certains clubs, c’est la seule option pour survivre à cette crise et garder la ligue dans sa forme actuelle », a déclaré Seifert dans un communiqué.

Le Borussia Mönchengladbach avait déjà prévu d’imiter l’atmosphère des matchs réguliers de Bundesliga, en commandant des découpes en carton de leurs fans pour remplir les sièges vides.



Dernières infos Bundesliga (ALL)