La Ligue des Champions revient enfin…

La Ligue des Champions nous avait quitté début Décembre 2017. Deux mois d’attente interminable pour les fans de football. Enfin elle revient !!! Cette douce musique qui enchante nos milieux de semaine : « Die Meister, Die Besten, les grandes équipes, The Champions » et qui cette année encore risque d’entraîner quelques crises de couple, surtout le jour de la Saint-Valentin…

Tottenham va défier la Juve

Tout va débuter Mardi 13 février avec un bouillant Juventus Turin / Tottenham. Les Italiens sont en grande forme et sont revenus dans le sillage du Napoli en championnat. Les Bianconeris pourront surtout s’appuyer sur leur solide expérience des joutes européennes, eux qui ont atteint 2 des 3 dernières finales de la Champions League.

Mais les Anglais ne l’entendent bien évidemment pas de cette oreille. Forts de leur 1e place lors du 1er tour, dans un groupe qui comportait pourtant le double tenant du titre, le Real, et un solide outsider, le Borussia Dortmund, ils peuvent surtout compter sur leur arme ultime, Harry Kane. Après un passage à vide en janvier, les Spurs reviennent également en forme comme le témoigne leur victoire face à leurs frères ennemis d’Arsenal ce week-end. Ce premier huitième promet donc d’être particulièrement indécis et tout se jouera mercredi 07 mars à Wembley.

Duel déséquilibré entre Bâle et Manchester City

Dans l’autre rencontre du jour, les débats risquent d’être bien plus déséquilibrés. D’un côté le FC Bâle, à la lutte pour le titre en Suisse face aux Young Boys de Berne, qui se sont brillamment qualifiés lors de la dernière journée aux dépens du CSKA Moscou, mais qui n’a jamais dépassé le stade des 1/8e ; de l’autre, Manchester City qui marche sur la Premier League avec une attaque de feu, emmenée par les De Bruyne, Agüero, Sané, Sterling, et autre Bernardo Silva, et couvée par un Guardiola qui ne voudra pas connaître la même déconvenue que l’an dernier face à Monaco au même stade de la compétition.

Les Citizens sont les principaux favoris pour le titre, ils tenteront de marquer leur territoire dès l’aller au Parc Saint Jacques avant de terminer le travail le 07 mars à l’Etihad Stadium.

Le choc des 8e : Real Madrid – Paris

Mais le match qui risque de cristalliser toutes les attentions dans l’Hexagone, c’est bien évidemment ce fameux Real Madrid – Paris, sans doute le pire tirage pour les parisiens, mais tout aussi compliqué pour les Madrilènes. Le Real est en crise, largué en championnat à 17 points du Barça, éliminé en Coupe du Roi par Leganès, 2e de sa poule derrière Tottenham, une BBC qui tourne au ralenti, oui mais voilà, la Ligue des Champions c’est son dada : il est double tenant du titre, Ronaldo est le meilleur buteur de cette édition et comme par hasard, quand il faut remettre le bleu de chauffe, il se remet à marquer comme son triplé ce week-end face à la Sociedad.

Mais les Parisiens ont les moyens de pousser le champion dehors : ils ont dominé leur sujet au 1er tour malgré l’accroc face au Bayern, ils dominent outrageusement la Ligue 1, ils peuvent s’appuyer sur une ligne d’attaque resplendissante et surtout, ils ont dans leurs rangs un joueur hors du commun qui adore ce genre de match qui le sort de la routine nationale en la personne de Neymar Junior. S’il veut grimper au classement du Ballon d’Or et porter Paris sur le toit de l’Europe, il doit le montrer dès mercredi 14 au Bernabeu. Le retour aura lieu le mardi 06 mars au Parc des Princes pour une fin que l’on espère en apothéose.

Sérieux test pour les hommes de Klopp à Porto

De son côté, Porto accueillera Liverpool au Stade du Dragon. Les Portugais se sont sortis du groupe G en 2e position derrière Besiktas mais devant Leipzig et Monaco et sont à la lutte pour le titre en championnat avec Benfica et le Sporting, mais ils auront fort à faire face aux Anglais qui, bien qu’inconstants, ont réussi à sortir en tête de leur groupe et figurent sur le podium de la Premier League. Klopp pourra s’appuyer sur son attaque de feu, 2e du Royaume derrière celle des Citizens, emmenée par Mané, Firmino et le meilleur joueur Africain de l’année, Mohamed Salah.

Les Reds auront également l’avantage de recevoir au retour dans leur antre d’Anfield le mardi 06 mars, avec ce public toujours aussi extraordinaire.

Le Barça devra rester concentré face à Chelsea

Les autres huitièmes se dérouleront dans un peu plus d’une semaine, avec une grosse affiche le mardi 20 février, Chelsea recevra le FC Barcelone à Stamford Bridge, pour la belle entre les deux équipes. Le Barça s’était qualifié en 2009 après deux matchs nuls et l’égalisation d’Iniesta dans les tous derniers instants du match retour qui ouvrait les portes de la finale aux Blaugranas avant leur sacre face à Manchester United. Les Blues avaient pris leur revanche 3 ans plus tard au même stade de la compétition, en battant les Catalans à l’aller avant d’arracher le nul au Camp Nou au retour, avant d’être sacrés aux pénaltys face au Bayern. Si on ne tient compte que des statistiques, l’équipe qui sortira de ce huitième de finale sera donc celle qui soulèvera la Coupe aux grandes oreilles à Kiev le 26 mai prochain…

En tout cas, ces 2 matchs promettent d’être très accrochés, entre une équipe anglaise à la peine en ce début d’année mais qui reste dans le coup pour le podium et une équipe espagnole emmenée par son génie Messi qui survole son championnat. Le retour aura lieu 3 semaines plus tard, le mercredi 14 mars au Camp Nou.

Le Bayern facile ?

Le Bayern Munich aura lui un coup à jouer mais devra se méfier des Turcs du Besiktas Istambul. Les Allemands ont eu de la chance au tirage en héritant de la tête de série la plus abordable sur le papier : les Aigles Noirs sont certes sortis à la 1e place de leur groupe et sont toujours à la lutte pour le titre en SüperLig, mais les Vagner Love, Quaresma et Babel sont tout de même moins impressionnants que des Kane, Agüero, Neymar, Salah, Messi ou Sanchez. Mais ils bénéficieront d’un atout de poids au match retour, leur public de fous furieux qui chante, crie, siffle, danse pendant 90 minutes à en faire trembler les murs de l’enceinte du Vodafone Park et en faire tourner la tête de leurs adversaires, au sens propre comme au figuré, comme lors du 1er tour quand Timo Werner avait dû quitter ses coéquipiers de Leipzig après 30 minutes de jeu, pris de vertiges à cause du bruit.

Les Allemands devront donc faire le nécessaire dès le match aller à l’Allianz Arena pour s’assurer un match retour le 13 mars un peu plus tranquille. Si c’est possible…

Chakhtar Donetsk – Roma pour une place en quarts

Les derniers matchs auront lieu le mercredi 21 février avec des affiches peut-être un peu moins excitantes, quoi que. Le Chakhtar Donetsk recevra « à domicile », au Metalist Stadium de Kharkiv la Roma de Dzeko. Les Ukrainiens avaient terminés 2e de leur poule derrière City mais surtout devant le Napoli et dominent actuellement leur championnat devant le Dynamo Kiev alors que la Roma est larguée pour le titre dans le Calcio mais peut encore espérer accrocher une place pour la Champions League et surtout, elle avait terminé devant Chelsea et éliminé l’Atlético Madrid en décembre.

Les Gialorossis partiront donc légèrement favoris mais devront se méfier de Donetsk dans cette double confrontation. Le retour aura lieu au Stade Olympique de Rome le mercredi 14 mars.

Manchester United en déplacement à Séville

Dans le même temps, le FC Séville recevra Manchester United à Pizjuán. Après un excellent début de saison, les Sévillans sont peu à peu rentrés dans le rang, au point de voir Berizzo être débarqué en décembre au profit de Vincenzo Montella. Le coach italien a certes réussi à convaincre Nzonzi de revenir dans le groupe, mais les résultats restent inconstants et ne permettent pas aux Sévillans de suivre le rythme de l’Atlético, du Real et de Valence.

Manchester United pourra lui compter sur les premiers pas en Ligue des Champions cette saison de son transfuge du mercato hivernal, Alexis Sanchez. Accompagné des Pogba, Lukaku, Martial, nul doute qu’il voudra briller et emmener les Red Devils le plus loin possible dans la compétition, lui qui sera privé de Coupe du Monde en juin prochain. Le match retour aura lieu le mercredi 14 mars à Old Trafford.


_____
Article mis à jour le 1 avril 2023

Dernières infos foot

Le 15 Juillet 2024
Tout savoir sur la Finalissima 2025 : Espagne – Argentine
Le 15 Juillet 2024
L’Argentine gagne la Copa América 2024 contre la Colombie
Le 14 Juillet 2024
L’Espagne remporte l’Euro 2024 face à l’Angleterre
Le 11 Juillet 2024
Le 59e Trophée Gamper le 12 août 2024 à Barcelone
Le 08 Juillet 2024
Liga Portugal 2024-2025: Confirmation du calendrier
Le 04 Juillet 2024
Publication du calendrier de Serie A 2024-2025