Coupe du Monde 2018

Tirage au sort des Groupes Coupe du Monde 2018

Le tirage au sort des groupes Coupe du Monde 2018 a été plutôt favorable aux hommes de Didier Deschamps.

Composition des Groupes Coupe du Monde 2018

En 2010, à l’annonce du tirage, Gilbert Brisbois s’était exclamé sur RMC: « le jackpot messieurs, dames, le jackpot ». Quand on se remémore le fiasco de Knysna, on évitera de trop s’enflammer mais on est quand même pas si loin d’un nouveau cadeau des Dieux du ballon rond.
Consultez le calendrier et achetez vos billets Coupe du Monde 2018.

La composition des Groupes Coupe du Monde 2018 Russie
Les groupes Coupe du Monde 2018 en Russie

Groupe C – France

Alors que l’on pouvait craindre des groupes de la mort du genre Espagne / Egypte / Japon ou encore Uruguay / Angleterre / Nigéria, la France est reversée dans le groupe C avec des équipes plus qu’abordables sur le papier :

  • Le Pérou, de retour en Coupe du Monde après un trou d’air de 36 ans, sans doute l’équipe la plus abordable du 2e chapeau, qui a fait trembler de bonheur le Stade National de Lima en dominant la Nouvelle-Zélande en barrage AmSud/Océanie.
  • L’Australie, qui s’est péniblement sortie des qualifications asiatiques et arrive en Russie après 2 barrages victorieux, d’abord face à la Syrie puis face au Honduras.
  • Enfin le Danemark, vieille connaissance des Bleus, victorieuse de l’Irlande en barrage de la zone Euro.

Les festivités commenceront par l’Australie le samedi 16 juin à midi heure française (14h en Russie) à l’Arena de Kazan pour, on l’espère, une mise en jambe pour les Français face à des Socceroos qui leurs réussissent plutôt bien en général, à l’image de leur dernière confrontation en 2013 conclue sur le score sans appel de 6 à 0. Le Danemark devra lui contenir les assauts péruviens à Saransk.

5 jours plus tard, jeudi 21 juin, la bande à Deschamps se rendra encore plus à l’Est, dans l’Arena d’Iekaterinbourg, à 1700km de Moscou. Agrandi pour l’occasion, le stade a la particularité  d’avoir deux tribunes temporaires placées derrière les buts en dehors de l’enceinte ! Gageons que cette curiosité n’affectera pas nos Bleus à l’occasion de leur rencontre face au Pérou à 17h, une ‘’Bicolor’’ privée de son meilleur joueur et capitaine Guerrero suspendu pour dopage. Le Danemark tâchera de son côté de se défaire des Australiens à Samara.

L’équipe de France terminera son 1er tour le mardi 26 juin à 16h au stade Loujniki de Moscou face aux Danois. Une rencontre qui pourrait être décisive à plusieurs points de vue : sur le plan comptable afin d’assurer une éventuelle première place mais également pour les superstitieux. Depuis 1984, la France a affronté 5 fois le Danemark au 1er tour en compétition officielle : lorsqu’elle l’a emporté, elle a été sacrée à l’issue de la compétition (1984, 1998 et 2000) ; lorsqu’elle s’est inclinée, elle n’a pas vu le tableau final (1992, 2002). Espérons donc que ce duel se soldera par une victoire ! Dans le même temps, le Pérou et l’Australie se retrouveront pour la première fois de leurs histoires à Sotchi.

Avant de commencer le Mondial, l’équipe de France aura cinq matchs amicaux au programme. Première revue d’effectif le vendredi 23 mars au Stade de France face à la Colombie de Falcao et James Rodriguez, suivi d’un déplacement à Saint-Pétersbourg pour prendre la température locale face aux Russes. Puis, après l’annonce des 23 sélectionnés aux alentours du 10 mai, place au stage et aux matchs de préparation : lundi 28 mai face à l’Irlande au Stade de France, sans les finalistes de la Ligue des Champions qui se tiendra 2 jours plus tôt à Kiev ; vendredi 1er juin à l’Allianz Riviera de Nice face à la grande absente de ce Mondial, l’Italie ; et enfin, face aux USA le samedi 9 juin au Groupama Stadium de Lyon, avant de s’envoler pour le Hilton Garden Inn Moscow New Riga à Kostrovo, situé à 1h environ de Moscou.

Groupe D

En cas de qualification pour les huitièmes de finales, le destin des Bleus sera croisé avec celui du groupe D, beaucoup plus homogène que celui des Tricolores. L’Argentine a en effet hérité de la Croatie, de l’Islande et du Nigéria. Après s’être difficilement qualifiés, les coéquipiers de Leo Messi, intraitable cette saison avec le FC Barcelone, devront se méfier dans un premier temps des Vikings islandais qui surfent sur leur réussite de leur 1er Euro et qui se sont eux brillamment qualifiés en terminant en tête de leur groupe devant… la Croatie. Ce match aura lieu à l’Otkrytie Arena de Moscou samedi 16 juin à 15h. Quelques heures plus tard à Kaliningrad, les Croates emmenés par Luka Modric auront fort à faire face au Nigéria, un habitué des phases finales depuis 1994 puisque les Super Eagles n’ont manqué que la Coupe du Monde 2006 en Allemagne.

Le duel entre Argentins et Croates aura lieu le jeudi 21 juin à 20h à Nijni Novgorod. Nul doute que les artistes des 2 camps sauront nous faire oublier pendant 1h30 la fête de la Musique. Le match entre le Nigéria et l’Islande vendredi 22 juin à Volgograd promet lui d’être beaucoup plus physique.

Enfin, mardi 26 juin, l’Argentine retrouvera une nouvelle fois le Nigéria qu’elle a déjà affronté à 4 reprises en phase de groupe pour autant de victoires, mais à chaque fois avec 1 but d’écart. Attention donc pour se match à Saint-Pétersbourg qui sera peut-être décisif. Dans le même temps, l’Islande et la Croatie se retrouveront à Rostov sur le Don après s’être affronté en qualification pour un bilan équilibré, l’équipe qui recevait l’avait à chaque fois emporté.

Les huitièmes

Si la France termine 1e de son groupe, elle migrera une nouvelle fois à Kazan pour y affronter le 2e du groupe D le samedi 30 juin à 16h.

Si malheureusement elle termine à la 2e place, elle sera opposée au 1er du groupe D, qui pourrait bien être l’Argentine de la Pulga, le dimanche 1er juillet à Nijni Novgorod.

Groupe A

La Russie en tant que pays organisateur était assurée de figurer dans ce groupe A. Elle sera accompagnée de l’Uruguay de Cavani et Suarez. La Celeste a en plus échappé aux épouvantails du chapeau 4 en tirant l’Arabie Saoudite, la voie royale vers les huitièmes semble toute tracée. Il faudra toutefois se méfier de l’Egypte, de retour en phase finale après 28 ans d’absence, emmenée par un Mohamed Salah resplendissant.

Le match d’ouverture se tiendra au Stade Loujniki de Moscou le jeudi 14 juin entre la Russie et l’Arabie Saoudite, pas l’affiche la plus séduisante de ce Mondial mais l’ambiance y sera forcément extraordinaire. Le vendredi 15, duel de buteurs qui pourrait s’avérer décisif pour la 1e et 2e place entre Egyptiens et Uruguayens à Iekaterinbourg.

On saura dès le 2e match, le mardi 19 juin à Saint-Pétersbourg, si les Russes sont en mesure de se qualifier ou non pour les huitièmes. Pour cela, il faudra accrocher un résultat positif face à l’Egypte. Mercredi 20 juin, l’Uruguay ne devrait faire qu’une bouchée de l’Arabie Saoudite à Rostov sur le Don.

La dernière journée du groupe se déroulera lundi 25 juin, avec un Uruguay – Russie à Samara et un duel entre pays frontaliers, Arabie Saoudite – Egypte à Volgograd.

Groupe B

S’il y avait bien une équipe à éviter du chapeau 2, c’est bien l’Espagne. Manque de chance pour le Portugal de Cristiano Ronaldo, c’est lui qui en a hérité dans le groupe B. L’Iran, équipe plus méconnue qui est sortie en tête de son groupe de qualification en Asie et le Maroc de Belhanda, Dirar et Benatia complètent ce groupe D.

Et autant vous dire que les choses sérieuses commencent dès vendredi 15 juin avec la 1e grande affiche de ce Mondial entre le Portugal et l’Espagne à Sotchi, dans le Fisht, le Stade Olympique qui a accueilli les Jeux d’hiver en 2014. Ronaldo retrouvera sur son chemin ses partenaires de club, Isco, Asensio et autre Ramos. Quelques heures plus tôt, les Marocains devront bien négocier leur duel face à l’Iran à la Saint-Pétersbourg Arena pour espérer voir les huitièmes.

Hervé Renard et ses hommes devront également trouver les solutions pour bloquer le quintuple Ballon d’Or le mercredi 20 juin au Loujniki de Moscou pour conserver leurs chances intactes. Le duel entre l’Iran et l’Espagne à Kazan semble de son côté beaucoup plus déséquilibré.

Si tout se passe bien d’ici-là, le Maroc jouera sa « finale » le lundi 25 juin face à l’Espagne à Kaliningrad, enclave russe entre la Pologne et la Lituanie, et espéreront un résultat positif pour réitérer leur meilleure performance à ce jour, un huitième de final en 1986. Les champions d’Europe devraient eux en toute logique se débarrasser des Iraniens à Saransk pour également participer à la course à la qualification.

Les huitièmes

Le 1er du groupe A (Uruguay ?) affrontera le 2nd du groupe B (Maroc ? Portugal ?) le 30 juin à Sotchi,

Tandis que le 1er du groupe B (Espagne ?) défiera le 2e du groupe B (Egypte ? Russie ?) le 1er juillet à Moscou.

Groupe E

Encore un groupe assez homogène derrière un grandissime favori. La Suisse, qui a terminé à égalité de points avec le Portugal en tête de son groupe mais qui a dû passer par les barrages face à l’Irlande du Nord, retrouve une imprévisible Serbie emmenée par sa future star Milinkovic-Savic de la Lazio. Ajoutez à cela un outsider, le Costa-Rica qui ne fait rire personne (demandez aux Italiens et aux Anglais, éliminés piteusement en 2014). Saupoudrez ensuite d’une touche de samba et de capoeira, de dribbles déroutants de Neymar, Gabriel Jesus ou encore de Coutinho et vous obtenez un groupe qui peut faire saliver.

Nos amis suisses n’auront pas le temps de gamberger puisqu’ils rentreront directement dans le vif du sujet face à la Seleçao le dimanche 17 juin à Rostov sur le Don. Un peu plus tôt dans la journée, la Serbie défiera le Costa-Rica à Samara.

Les Brésiliens devront ensuite se méfier du Costa Rica le vendredi 22 juin à Saint-Pétersbourg alors que le duel entre Européens pourrait s’avérer décisif pour une place en huitième : Serbes et Suisses se retrouveront à Kaliningrad pour en découdre.

Mercredi 27 juin, le groupe E rendra son verdict avec un alléchant Brésil-Serbie à l’Otkrytie Arena de Moscou et un Suisse-Costa-Rica à Nijni Novgorod.

Groupe F

Les champions du Monde en titre ont plutôt été vernis lors du tirage au sort. En effet, l’Allemagne a hérité du Mexique, pas le pire adversaire possible du 2e chapeau ; des Suédois qui ont terminé derrière l’Equipe de France en qualification et qui ont poussé Gigi Buffon à la retraite internationale en barrage ; et de la Corée du Sud adversaire méconnu mais largement à la portée de la Manschaft à la vue de leur parcours en éliminatoires.

Les Allemands débuteront leur campagne au stade Loujniki de Moscou le dimanche 17 juin face au Mexique, tandis que le lundi 18 juin à Nijni Novgorod, les jeunes suédois ne devront pas se rater face aux Sud-Coréens.

Les Blågult (les bleus et jaunes en version originale) auront fort à faire lors du deuxième match le samedi 23 juin dans le Fisht de Sotchi face à Özil, Müller, Draxler et compagnie. Mexicains et Coréens en découdront de leur côté à Rostov sur le Don.

Le Corée du Sud – Allemagne pourrait être l’occasion pour Jochim Löw de faire débuter les « coiffeurs » le mercredi 27 juin à Kazan, alors que le Mexique et la Suède pourraient être amenés à jouer un duel fatidique pour la qualification à Iekaterinbourg.

Les huitièmes

Les deux grands favoris de la compétition ne devront pas se rater pendant la phase de groupe sous peine de se retrouver dès les huitièmes, ce qui promettrait assurément un énorme duel et une occasion de se venger pour les Brésiliens de la correction infligée par les Allemands en demi-finale 4 ans plus tôt.

En tout cas, les premiers du groupe E affronteront les deuxièmes du groupe F le lundi 2 juillet à Samara.

L’autre huitième croisé aura lieu le lendemain, le mardi 3 juillet à Saint-Pétersbourg entre le 1er du groupe F et le 2nd du groupe E.

Groupe G

La Belgique, qui a réussi un parcours quasi sans faute en qualification, a bénéficié d’un tirage relativement clément pour son 1er tour. Le chapeau 2 lui a réservé l’Angleterre qui s’est également montrée solide en qualif’ mais qui peine régulièrement lors des compétitions internationales après une saison souvent éprouvante lors des joutes de Premier League. La Tunisie, de retour après 2 Coupes du Monde regardées à la maison, essaiera de freiner les assauts de Hazard, De Bruyne et consorts. Enfin, le Panama qui s’est qualifié in-extremis découvrira pour la toute première fois de son histoire le folklore d’un Mondial.

Et les Panaméens seront tout de suite lancés dans le grand bain puisqu’ils seront opposés d’entrée aux Diables Rouges le lundi 18 juin à Sotchi. Un match qui pourrait offrir une avalanche de buts tant le réservoir belge est riche en attaquants et en milieux offensifs. A Volgograd, le match entre la Tunisie et l’Angleterre sera très sûrement classé à hauts risques : il y 20 ans, jeunes des quartiers phocéens et hooligans anglais s’étaient affrontés pendant 2 jours sur la Canebière ; ils avaient remis ça à l’Euro 2016, heurts auxquels s’étaient ajoutés les hooligans russes. Espérons qu’il n’en sera rien pendant ce Mondial.

Belges et Tunisiens se retrouveront samedi 23 juin pour une rencontre ‘’francophone’’ à l’Otkrytie Arena de Moscou, alors que les Anglais affronteront le Panama le lendemain à Nijni Novgorod.

L’affiche du groupe qui pourrait également en être la finale verra s’opposer la Belgique et l’Angleterre lors de la dernière journée, le jeudi 28 juin à la Baltika Arena de Kaliningrad. Dans le même temps, les Tunisiens essaieront de mettre toutes les chances de leur côté pour voir enfin les huitièmes de final, face au Panama à Saransk.

Groupe H

La Pologne était sur le papier l’une des têtes de série les plus abordables. Il faudra pourtant se méfier de son goleador bavarois, Robert Lewandowski capable à lui tout seul de changer le cours d’un match et qui souhaitera réitérer les exploits de ses ainés Lato en 1974 et Boniek en 1982 qui avaient atteint la 3e place. La Colombie de son partenaire de club James Rodriguez est prévenue et fera figure également de favorite pour la qualification. Le Sénégal de Sadio Mané tentera de profiter du moindre faux-pas de ces adversaires tandis que le Japon créerait une véritable surprise s’il parvenait à déjouer les pronostiques et accéder aux huitièmes.

Le Sénégal, qui retrouve la compétition planétaire pour la 2e fois après son très bon parcours de 2002, débutera face à la Pologne pour un premier choc à l’Otkrytie Arena de Moscou le mardi 19 juin. Plus à l’Est, à Saransk, la Colombie s’appuiera sur Falcao pour venir à bouts des Samouraïs japonais.

Dimanche 24 juin, les Sénégalais ne devront pas se rater face au Japon à Iekaterinbourg, tandis que le choc du groupe opposera la Pologne à la Colombie à Kazan.

Les Blancs et Rouges polonais auront à cœur de finir le travail en beauté face au Japon le jeudi 28 juin à Volgograd. Le Sénégal et la Colombie en découdront eux à Samara.

Les huitièmes

Le premier du groupe G (Belgique ?) défiera le 2e du groupe H le lundi 2 juillet à Rostov, tandis que le premier du groupe H restera à Moscou pour y affronter le 2nd du groupe G.



Dernières infos Coupe du Monde