Ballon Ligue 1 PSG

9e journée de championnat : Paris s’accroche, Monaco tombe

Paris, laborieusement vainqueur à Dijon lors de cette 9e journée, profite de la défaite de Monaco et du nul de Marseille pour prendre le large en tête du classement.

Les parisiens prennent 6 longueurs d’avance sur les monégasques et 8 sur le trio Saint-Etienne, Marseille et Nantes. Lyon revient à la 6e place à égalité de points avec Bordeaux. En bas de classement, Metz ferme la marche avec 3 points.

Les parisiens accrochés mais grands gagnants de la journée

Le retour de la trêve internationale est souvent compliqué pour Paris et le match face à Dijon en a encore été la preuve. Face à des dijonnais solidaires et privés de plusieurs cadres ménagés, les parisiens ont dominé stérilement et se sont montrés inefficaces à l’image de Mbappé auteur inhabituel de plusieurs gros ratés. Ils s’en sont remis au coup de patte de Meunier bien placé à l’affût au second poteau sur une frappe de Neymar repoussée par le gardien. Dijon pensait avoir fait le plus dur en égalisant à la 87e sur une extraordinaire reprise de volée de Jeannot des 25m, mais sur un centre qui passait entre plusieurs jambes, Meunier encore lui donnait la victoire à Paris.

Fekir éteint Monaco

Une victoire bonifiée par la défaite 2-3 de Monaco en ouverture sur la pelouse de Lyon. Le grand artisan de cette victoire rhodanienne est Nabil Fekir, double buteur et passeur décisif. Le meneur de jeu endossait le rôle de sauveur à la 95e minute sur un coup franc millimétré. Monaco aurait également pu l’emporté dans un match très ouvert avec de nombreuses occasions de part et d’autres.

Sainté sur le podium

Derrière, Saint-Etienne profite des faux pas de ses adversaires directs pour grimper sur le podium. Dominateurs mais rapidement menés à domicile face à Metz, les Verts ont attendu le dernier quart d’heure pour inverser la vapeur et plonger un peu plus les grenats dans la crise.

Car Marseille n’a pu faire mieux que 3 partout face à Strasbourg. Dans une Meinau encore en feu, les marseillais se sont fait malmenés par les promus et arrachent le nul en fin de match grâce à leur recrue grecque Mitroglou.

Un peu plus tôt dans la journée, Nantes a plié mais n’a pas rompu face aux Girondins de Bordeaux. Tout heureux d’ouvrir la marque en fin de première mi-temps, les nantais ont ensuite souffert face aux assauts de Malcom et De Préville et repartent du Matmut Atlantique avec un nul plutôt chanceux.

La crise à Lille et Rennes ?

Rennes est dans le dur et ce n’est pas son court déplacement à Guingamp qui va lui remettre les idées à l’endroit. Défaits 2 à 0, les hommes de Gourcuff ont perdu leurs nerfs après le 1er but litigieux de Diallo et les supporters du club breton ont tentés d’envahir le terrain en fin de match.

Ca ne va pas beaucoup mieux à Lille puisque les nordistes ont concédé un pénalty dans les arrêts de jeu et ont du se contenter d’un nul 2 partout face au promu troyens.

Les résultats de la 8e journée

15 octobre 2017
Strasbourg 3 – 3 Marseille
Montpellier 2 – 0 Nice
Bordeaux 1 – 1 Nantes
14 octobre 2017
Guingamp 2 – 0 Rennes
Lille 2 – 2 Troyes
Saint-Étienne 3 – 1 Metz
Toulouse 1 – 0 Amiens
Caen 0 – 2 Angers
Dijon 1 – 2 Paris
13 octobre 2017
Lyon 3 – 2 Monaco

La prochaine journée

Saint-Étienne – Montpellier ouvrira la 10e journée de championnat de France 1 le Vendredi 20 Octobre. Monaco tentera de se reprendre à domicile face à Caen. Le classique du Championnat Français entre Marseille et Paris clôturera cette journée le Dimanche 22 Octobre à 21:00.



Dernières infos Ligue 1 (FRA)