FC Nantes

15e journée : Monaco chute à Nantes

Marseille profite de la défaite de Monaco à Nantes pour monter sur le podium grâce à sa victoire 0-3 à Metz. Les Parisiens n’omt pas brillé mais a fait le boulot au Parc des Princes en l’emportant 2-0 face à Troyes.

Paris au bout de l’ennui

C’était une première depuis 1984, la Ligue 1 était en clair sur une chaîne gratuite. Pas sûr que l’affiche proposée était la plus aguichante, en tout cas Paris a peiné pour trouver la faille face à Troyes dans un Parc des Princes frappé d’un huis clos partiel. Bien organisés défensivement les Doubistes ont fait douter les stars parisiennes jusqu’à la frappe croisée de Neymar dans le petit filet de Samassa ne débloque la situation. Le Brésilien trouvait ensuite Cavani en toute fin de match pour donner un peu plus d’envergure au score final.

Monaco encore au ralenti

La victoire parisienne est bonifiée par la défaite de Monaco à Nantes. Incapables de trouver l’ouverture, les Monégasques se sont fait surprendre dans les arrêts de jeu par Lima qui permet aux Nantais de revenir à 3 points de leurs adversaires du soir.

Changement de podium

Mais cette défaite éjecte surtout Monaco du podium sur lequel prend place Marseille. Les Marseillais ont dominé dans tous les secteurs une équipe messine au plus mal. Thauvin, l’homme en forme côté olympien, a encore débloqué la situation dès la 18e minute. Luis Gustavo a ensuite aggravé le score avant qu’Ocampos ne porte l’estocade à la 71e.

Et les Marseillais profitent également du faux-pas inattendu de Lyon face à Lille. Alors que les Lyonnais sont resplendissants depuis plusieurs matchs et les Lillois au fond du trou avec le départ de Bielsa, les hommes de Genesio se sont cassés les dents sur un Mike Maignan en état de grâce. Légèrement en retard sur l’égalisation de Mariano, le gardien Lillois avait auparavant vu Mendès ouvrir le score. Puis Ponce avait redonné l’avantage aux Nordistes peu de temps avant la mi-temps. Le gardien formé à Paris est alors entré en action, détournant toutes les tentatives des Gones, du pénalty de Fékir, la volée à bout portant de Kékir, les frappes de Cornet, Memphis, Mariano. Plus rien ne sera inscrit. Un match qui pourrait servir de déclic pour Lille et qui marque un petit coup d’arrêt pour Lyon.

Enfin, dans le choc des convalescents, Bordeaux a enfoncé Saint-Etienne dans ses doutes en surclassant les Verts 3 à 0 grâce au doublé de Mendy et le but de Mariano.

2121 buts ont été inscrits lors de cette 15e journée de Ligue 1

Les résultats de la 15e journée

Mercredi 29 Novembre 2017
Paris 2 – 0  Troyes
Lyon 1 – 2  Lille
Nantes 1 – 0  Monaco
Angers 1 – 2  Rennes
Toulouse 1 – 2  Nice
Metz 0 – 3  Marseille
Guingamp 0 – 0  Montpellier
Mardi 28 Novembre 2017
Bordeaux 3 – 0  Saint-Étienne
Strasbourg 0 – 0  Caen
Amiens 2 – 1  Dijon

La prochaine journée le 1er décembre

Dès vendredi 1er décembre, Bordeaux devra confirmer à Dijon. Le lendemain, Paris se déplacera en Alsace pour aller défier Strasbourg à la Meinau, tandis que Monaco tentera de se remettre les idées en place face à Angers. Lille voudra bonifier sa victoire lyonnaise face à Toulouse. Dimanche 3, Lyon voudra faire oublier son faux-pas à Caen, Nantes ira à St-Etienne et Marseille ira défier Montpellier à la Mosson.



Dernières infos Ligue 1 (FRA)